Au Centre Hospitalier du Mans, le Centre d'Action Médico-Sociale Précoce a inauguré ses nouveaux locaux situés dans le bâtiment Reilly.
Après plusieurs mois de travaux, le Centre d'Actions Médico-Sociales Précoces a quitté ses anciens locaux devenus trop vétustes pour ceux du bâtiment Reilly, rénovés pour accueillir ce service qui se dédie au dépistage et à la prévention des troubles sensoriels, aux retards de développement chez les enfants âgés de 0 à 6 ans. Il est spécialisé dans la prise en charge précoce des problématiques de handicap.
Le nouveau plateau de 1200 m2 a été inauguré en présence de Marie-Thérèse Leroux, Présidente de la Commission Solidarité, Autonomie et Santé, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, Véronique Rivron, 1ère vice-présidente et Jean-Pierre Vogel, Sénateur.
Le Conseil départemental, qui a fait de la Solidarité l'un de ses enjeux majeurs pour le mandat 2021-2026, a participé au financement des travaux de restauration, à hauteur de 20 %, soit 215 626 €. Il soutient par ailleurs le CAMPS au quotidien dans ses missions de fonctionnement, conjointement avec l'Assurance Maladie.
Un accompagnement individualisé pour les familles
Ouvert depuis 1982 (au Mans), le CAMSP accueille autour de 450 enfants, qui sont suivis sur les trois antennes du CAMSP au Mans, à Mamers et à La Flèche. Le CAMSP de la Sarthe est géré par l'Association CEPA, Centre d'Etude de Pédiatrie Appliquée et ses intervenants constituent une équipe interdisciplinaire médicale, paramédicale et éducative, avec pédiatres, psychiatres et neuro-psychiatres, psychologues, éducateurs, psychomotriciens, ergothérapeutes, assistants de service social.
Parmi les missions qui lui sont confiées auprès des enfants jusqu'à 6 ans, le CAMSP :
- permet la mise en place d’une aide spécialisée aux enfants et à leurs parents visant à faciliter l’adaptation dans le milieu familial, social, scolaire ;
- propose un suivi à travers des consultations, des séances individuelles ou de groupes et des accompagnements à domicile ou sur les lieux de socialisation des enfants.
C'est notamment à cette structure que les parents peuvent s'adresser pour un dépistage de handicap ou un déficit de développement. Pour le bien-être des enfants et de leur famille, les intervenants du CAMSP sont aussi là pour apporter leur soutien, aider à l'organisation des soins et pour faire le lien avec les autres structures d'accueil de la petite-enfance.
En moyenne, la durée de prise en charge d'un enfant par le CAMSP est de 27 mois.