La pose de la première pierre du nouveau bâtiment de pédiatrie à Saint-Saturnin et les 50 ans du Pôle Régional du Handicap (PRH) ont eu lieu ce lundi 23 septembre à Saint-Saturnin.
Marie-Thérèse Leroux et Hélène Le Conte, Présidente et vice-présidente de la Commission Solidarité, Autonomie et Santé, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, étaient présentes pour la pose de la première pierre.
Le PRH prend en charge des patients en situation de grand handicap physique. Il gère des offres sanitaires et médico-sociales, et propose différents pôles complémentaires :
- Pôle Soins (Centre Arche, Mas Handi Village...)
- Pôle Accompagnement (SAMSAH, équipe mobile...)
- Pôle Insertion dans la cité (habitats inclusif...)
C'est dans le cadre du pôle Soins qu'un nouveau bâtiment pédiatrique sera construit, afin de séparer le secteur adulte du secteur pédiatrique. De 5000 m², cette extension du Centre de l'Arche accueillera 27 lits pour enfants de 0 à 18 ans en hospitalisation complète, et 70 patients en hôpital de jour (enfants). Le bâtiment sera livré à l'été 2025.
Le Département, chef de file des Solidarités, accompagne au quotidien le PRH via une dotation annuelle de 153 000 € en 2023 et à travers un financement de 67 500 € au titre de l'Aide à la Vie Partagée.