Les résidences Maillets, Brindeniers et Montaigne ont fait l'objet d'une isolation thermique par l'extérieur.
Soucieux du confort thermique et des économies de factures d'énergie au profit des résidents, ainsi que de la réduction de l'empreinte écologique, le Département a placé la rénovation énergétique des logements en tête de ses priorités. Ainsi, chaque année le Département finance la réhabilitation de plus de 1 200 logements en Sarthe, tant dans le parc privé que dans le parc HLM.
Acteur majeur des Solidarités sur le territoire, le Département dédie spécifiquement 1,5 M€ par an pour l'aide à la rénovation énergétique des logements sociaux, ce qui permet de réhabiliter chaque année environ 600 logements.
Mardi 9 mai 2023, Dominique Le Mèner Président du Conseil départemental de la Sarthe, Samuel Chevallier Président de la Commission chargée du Logement et Stéphane Le Foll Maire du Mans, ont inauguré les travaux d'isolation thermique par l'extérieur des résidences Maillets, Brindenier et Montaigne, gérées par Le Mans Métropole Habitat au Mans.
Initialement classés E sur l'échelle du DPE, ces bâtiments construits dans les années 1950 ont tous trois fait l'objet d'une isolation par l'extérieur afin d'améliorer leurs performances. À titre d'exemple pour la résidence des Maillets (157 logements), le bilan de l'opération en matière d'empreinte carbone est significatif : sur la durée conventionnelle d'amortissement des équipements (30 ans), ce sont 7083 tonnes de CO2 qui seront évitées correspondant à l'empreinte carbone de :
- 3116 vols aller-retour Paris-Barcelone,
- 14 095 vols aller-retour Paris Montréal,
- 45 331 ordinateurs portables.
Concrètement pour cet hiver 2022-2023, certains habitants ont témoigné ne pas avoir eu besoin de chauffer leur appartement.
Ces opérations ont bénéficié d'un financement du Département, pour un montant total de plus de 280 000 €.