Un garage école, formant 15 jeunes par promotion aux métiers de la mécanique automobile, a été inauguré à Allonnes.
C'est un projet d'envergure qui voit le jour en Sarthe, avec l'ouverture d'un garage école au Mans. Soutenu par plus de 44 investisseurs, dont le Département, la Région et l'Automobile Club de l'Ouest (ACO), ce nouveau lieu permet de former une quinzaine d'élèves par promotion, à la mécanique automobile.
À l'origine du projet : le constat que les métiers de ce secteur sont actuellement en tension. Sur ce territoire mondialement célèbre pour ses courses automobiles, former la jeunesse dans ce domaine prend tout son sens. Et c'est assurer l'avenir et la relève pour les métiers évoluant autour de cette passion automobile, qui anime tant d'entrepreneurs au Mans et en Sarthe.
Cette première école de production en Sarthe a été inaugurée à Allonnes mercredi 14 décembre, en présence de Samuel Chevallier, Président de la Commission Emploi, Insertion et Logement, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, Véronique Rivron, 1ère vice-présidente, Véronique Cantin, vice-présidente, Gérard Galpin, conseiller départemental, Christelle Morançais, Présidente de la Région Pays de la Loire, et Pierre Fillon, Président de l'Automobile Club de l'Ouest.
Au delà de son apport pour l'emploi de la filière automobile, l'objectif de cette école est de former les jeunes, et en particulier ceux qui sont en risque de décrochage dans leur parcours scolaire ou d’apprentissage (15-18 ans). Un enjeu auquel s'associe pleinement le département de la Sarthe, qui a fait de la jeunesse sa priorité et qui travaille au quotidien pour l'insertion professionnelle. Pour l'ouverture de ce Garage école, le Conseil départemental a ainsi accordé une subvention de 15 000 €.
Les formations proposées
Cette école de production privée, gratuite et reconnue par l'État, a fédéré de nombreux partenaires pour son lancement, tel le Département. Parmi les grandes entreprises, le spécialiste des huiles moteur de haute performance Motul, dont la présidente Hélène Zaugg n'est autre que la marraine de l'école.
Pour se former, les jeunes pourront opter pour un parcours court de deux ans, afin obtenir un CAP Maintenance de véhicule, ou prolonger jusqu'à quatre ans pour aller jusqu’au bac pro. La mise en pratique professionnelle est essentielle, avec 2/3 du temps d'apprentissage qui lui est consacrée.