Vendredi 21 avril 2023, le futur pôle d'excellence en formations sanitaires, sociales et de santé a été présenté, sur le campus universitaire du Mans.
Porté par la Région des Pays de la Loire, un nouveau bâtiment de plus de 10 000 m2 va être dédié aux formations dans les domaines de la santé, du social et du sanitaire et sera situé sur l' espace Bartholdi du campus universitaire du Mans.
Un projet de territoire ambitieux pour les formations post-bac dans le Département de la Sarthe, et en particulier pour la collectivité sarthoise qui a fait de la santé et de l'accès aux soins une priorité. Sept organismes de formation seront réunis dans un même bâtiment lors de son ouverture en septembre 2026: le CHM, l'Établissement Public de Santé Mentale de la Sarthe, la Croix rouge, l'Institut de Formation Santé-Ouest, le Centre de formation et de recherche à la relation d'aide et de soins, la CCI le Mans Sarthe, l'Université du Mans.
Les esquisses du futur pôle ont été présentées vendredi 21 avril, en présence des deux agences d'architectes, aux côtés de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire et Stéphane Le Foll, maire du Mans.
Pour le Département de la Sarthe, ce projet de coopération renforcée répond à deux objectifs :
- donner de la visibilité aux formations et inciter les jeunes et publics en reconversion à engager leurs études dans ces secteurs ;
- donner de la visibilité à la variété d'emplois et de métiers, dont les besoins sont souvent en tension ou grandissants, notamment ceux liés à la prise en charge du grand âge.
Au total, ce sont 2100 apprenants qui sont attendus sur ce campus à l'horizon 2026, lorsque les travaux de construction de ce nouveau bâtiment de Haute Qualité Environnementale seront achevés.
Le Conseil départemental, collectivité locale garante des Solidarités, a son attention portée sur l'accompagnement tout au long de la vie, l'accès aux soins et aux services sociaux sur le territoire. Mais ces métiers sont en tension localement et peinent à recruter depuis de nombreuses années. Avec ce nouveau pôle, le Département a particulièrement exprimé sa volonté de développer les formations d'Assistants de service social (ASS) et d'éducateurs spécialisés (ES). Ces filières, humaines et porteuses d'emploi en proximité, ont toutes deux été intégrées au futur pôle.
Partenaire de ce futur pôle d'excellence, le Conseil départemental apporte sa contribution financière à hauteur de 3 M €.