Le collège Jules Ferry à Saint-Calais est en pleine phase de restructuration, avec notamment la création d'un internat d'excellence. Les travaux ont été visités ce jeudi 19 mai en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, Anthony Trifaut, Président de la commission en charge des collèges, Françoise Lelong, conseillère départementale du canton, et Mathias Bouvier, Inspecteur d'Académie de la Sarthe.
Le Département de la Sarthe a fait de la jeunesse sa priorité et veille à la répartition d'une offre d'éducation de qualité, sur tout le territoire sarthois. L'objectif est de doter les collèges d'espaces de travail propices à la concentration et au bien-être de chacun, pour favoriser l’épanouissement scolaire des jeunes Sarthois et offrir les meilleures conditions de travail à la communauté éducative.
Les travaux pour la création d’un internat d’excellence au collège Jules Ferry de Saint-Calais, doivent démarrer début Juin. En qualité de maitre d’ouvrage des bâtiments des collèges publics, le Département de la Sarthe assure aussi pour le collège Jules Ferry, d’autres travaux de gros entretiens et réparations, avec notamment le remplacement de la chaufferie et l’étude pour l’aménagement de la cour de ce futur internat.
Pourquoi un internat d'excellence ?
Cela répond tout d'abord à un diagnostic sur l'offre d'internat de niveau collège : depuis 2014, celle-ci est très faible en Sarthe. Dans un contexte de crise socio-économique, le Département de la Sarthe souhaite développer cette offre de services pour les familles, et la création de l'internat répond plus largement à un besoin de renforcer l'attractivité de l'offre publique.
Quelles sont les particularités d'un internat d'excellence ?
- C'est un collège dans lequel vivent les élèves et les adultes qui les encadrent, tout au long de la semaine ;
- toutes les conditions sont réunies pour que les jeunes puissent réussir scolairement, s’épanouir collectivement et préparer au mieux leur avenir ;
- en plus des cours, les internes du collège Jules Ferry de Saint-Calais bénéficieront d'un accompagnement pédagogique personnalisé qui s’appuie sur l’ensemble des compétences présentes au collège : conseiller principal d’éducation (CPE), assistants d’éducation, infirmière, psychologue de l’Education nationale (Psy-EN), professeurs principaux, autres enseignants ;
- leur seront également proposées des activités sportives et culturelles à vivre collectivement.
La candidature du Département de la Sarthe pour le collège Jules Ferry de Saint-Calais, a été retenue par l'Éducation Nationale et va s'accompagner d'un co-financement dans le cadre du Plan de Relance, soutenu par l'Europe.
La mise en service de l’internat est prévue à la rentrée de septembre 2023 après le réaménagement de la cour d’entrée.