Des élus du Département et de la Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé ont inauguré un multi-accueil au Grand-Lucé, un accueil de loisirs à La Chartre-sur-le-Loir et une école de musique à Marçon. Le Département a soutenu 2 de ces projets.
Béatrice Pavy-Morançais et Régis Vallienne, conseillers départementaux du canton de Château-du-Loir, étaient aux côtés des élus de la Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé pour inaugurer trois équipements, dédiés à la petite enfance et à la jeunesse, structurants pour le territoire.
Extension du multi-accueil "Les Galipettes"
Ouvert depuis mai 2011 au Grand-Lucé, "Les Galipettes" a une capacité d'accueil de 18 enfants. Afin d'assurer la fourniture des repas, une extension de locaux a été décidée en août 2019. Dans le même temps, la capacité d'accueil a été portée à 20 enfants : 16 places pour l'accueil régulier et 4 places pour l'accueil occasionnel. La structure fonctionne du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 et l'agrément bénéficie d'une modulation : la capacité n'est pas uniforme sur toute la journée, mais modulée suivant les différents créneaux horaires.
Le Conseil départemental lui apporte son soutien au titre de l'aide financière en faveur des établissements d'accueil des enfants de moins de 6 ans et des maisons d'assistants maternels, pour l'achat de matériel et d'équipement.
École de musique intercommunale de Marçon
Une nouvelle école de musique a vu le jour à Marçon. Auparavant accueillie dans des anciens locaux ne répondant pas aux normes de sécurité et d'accessibilité aux handicapés, et non traitées acoustiquement, ce nouvel équipement de 552 m² arrive en complément de celui existant à Montval-sur-Loir. Il comprend des salles de cours et un auditorium. Les 229 élèves de l'établissement d'enseignement artistique Loir-Lucé-Bercé sont répartis surles deux pôles d'enseignement, Marçon et Montval.
Le projet de l'école de musique intercommunale s'est inscrit dans la dynamique d'accès à la culture en milieu rural pour laquelle le Département dispose d'un dispositif de soutien à la construction, réhabilitation d'établissements d'enseignement artistique structurants. Ainsi, 16 équipements dédiés à l'enseignement artistique ont vu le jour ces dernières années.
Pour la construction de l'école de musique de Marçon, le Département est intervenu à hauteur de 99 175 €, soit 10 % du montant des travaux.