La Maison d'Accueil Spécialisée Handi-Village située à Saint-Saturnin vient tout juste d'être rénovée. Son inauguration a eu lieu ce vendredi 6 octobre.
Le Département intervient auprès des publics en situation de handicap. A ce titre, Hélène Le Conte, vice-présidente de la commission chargée des Solidarités, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, s'est rendue à la Maison d'Accueil Spécialisée Handi-Village, à Saint-Saturnin.
La MAS Handi-Village fait partie du Pôle Régional du Handicap (PRH). Ce PRH est une association de gestion d'établissements sanitaires et médico-sociaux dédiés à la prise en charge de patients en situation de grand handicap physique. La Maison d'Accueil Spécialisée est située à proximité du Centre de l'Arche. Elle accueille des personnes lourdement handicapées ayant besoin d'un lieu de vie.
Elle propose 53 places (40 permanentes, 9 temporaires et 4 en accueil de jour). La MAS dispose d'un appartement passerelle qui sert à l'évaluation des besoins des personnes sortant d'hospitalisation du centre de l'Arche dans le but d'effectuer un retour à domicile. Cet appartement a accueilli une quarantaine de personnes depuis 2005. Cela permet une transition entre la maison spécialisée et un appartement en autonomie.
Grâce aux travaux effectués, les résidents peuvent bénéficier d'un studio individuel moderne, domotisé et pouvant s'adapter aux troubles locomoteurs. Des studios double sont également disponibles au sein de cette MAS. Un lieu de vie accueille également des bénévoles, qui viennent proposer des temps conviviaux et d’activités au sein de la structure.