Avec le 1er contrat de développement des énergies renouvelables, le Département et l’ADEME ont permis la production de 5 600 MWh de chaleur renouvelable chaque année. À l’occasion du 2ème contrat, 2 installations, à Moulins-le-Carbonnel et Gesnes-le-Gandelin, se dévoilent.
En collaboration avec l’Ademe, le Département soutient la production de chaleur bois, d’eau chaude solaire et de géothermie. Entre 2018 et 2021, 95 projets ont été accompagnés et 14 installations financées. Une réussite qui a motivé la création d’un 2ème contrat de développement des énergies renouvelables.
L’objectif du Département désormais : produire 2 fois plus (10 500 MWh/an) d’ici 2024. Cette offre s’adresse aux entreprises, aux associations, aux industries, aux copropriétés, aux agriculteurs et aux collectivités.
FORAGES GÉOTHERMIQUES ET POMPES À CHALEUR
Afin de sensibiliser ces acteurs des territoires à la géothermie, le Département et l’ATESART (Agence des Territoires de la Sarthe) ont organisé des visites d’installations géothermiques à Moulins-le-Carbonnel et Gesnes-le-Gandelin, en présence de Fabienne Labrette-Ménager, conseillère départementale du canton, et Monique Nicolas-Liberge, vice-présidente de la commission Développement des territoires, Agriculture, Développement durable et Transition énergétique.
À Moulins-le-Carbonnel, une pompe à chaleur de 32 kW avec 5 forages géothermiques chauffe les 700 m2 de l’école maternelle et du restaurant scolaire, construits en 2014. À Gesnes-le-Gandelin, c’est la mairie, construite en 2018, qui est chauffée par une pompe à chaleur de 6 kW avec 2 forages géothermiques.
Vous êtes intéressés ? Déposez un dossier sur https://www.sarthe.fr/developpement-territoires-environnement/transition-energetique-energies-renouvelables/chaleur-renouvelable