Toyota en tête au premier jour des Essais

Le premier jour des essais libres et qualificatifs pour la course des 24h, s'est terminé sur une victoire de la team Glickenhaus Racing pour les essais libres, et de Toyota lors des épreuves qualificatives. 

Pour cette nouvelle édition des 24h du Mans, 62 voitures se sont lancées sur le bitume du circuit afin d'apprivoiser les 13,62 km du tracé et de se qualifier pour la grille de départ. 

Lors des essais libres, les équipes se concentrent sur leur challenge le plus important : vitesse, endurance des pilotes, réglages des véhicules. Le chronomètre n'aura pas d'influence sur le classement en ligne de départ ! 

Lors des essais qualificatifs, c'est une bataille au chronomètre entre les équipes, afin de se positionner en meilleure place lors du départ de la course samedi 11 juin ! 

Les temps forts de cette première journée

Lorsque les 62 véhicules se sont lancés pour cette première journée d'essais, aucune averse annoncée et une piste relativement sèche les attendait, mais les équipes sont restées prudentes car l'humidité était bien présente. 

Lors des essais libres, Glickenhaus Racing, l'une des grandes équipes favorite, s’empare de la tête grâce à Romain Dumas au volant de la 007 LMH #708. C'est une nouvelle fois une Hypercar qui termine en tête, mais les catégories LMP2 sont à seulement quelques secondes derrière. La deuxième séance d'essais libres, de nuit, a été l'occasion de se préparer à cette ambiance de course si particulière. 

Les essais qualificatifs ont démarré à 19h. C'est le pilote Kamui Kobayashi au volant de la Toyota #7 qui a signé le meilleur chrono de cette séance d'essais qualificatifs, avec un tour à 3'27"247.

Les 23 concurrents arrivés en tête de cette session se sont qualifiés pour l'Hyperpole de jeudi 9 juin ! Introduite en 2020 pour revaloriser et redonner sens à l’exercice de recherche de vitesse, les six meilleurs de chaque catégorie pourront disputer cet Hyperpole. Cette séance déterminera les six premières places de chaque catégorie sur la grille de départ.

Quelques accidents ont mis la course sur pause

Slow zone, red zone...quelques accidents ont temporairement ralenti la course, mais heureusement plus de peur que de mal pour les pilotes. Après 29 minutes de course qualificative, c'est l'acteur Michael Fassbender et novice sur le circuit des 24h, qui a essuyé un crash à la chicane Daytona avec la Proton #93. Lors des essais qualificatifs, la suspension avant-droite de l’Oreca #43 d’Inter Europol Competition cède brutalement dans la chicane Ford, entrainant son pilote Fabio Scherer dans la ligne droite des stands, sans dommage pour le pilote. 

Parmi les autres moments exceptionnels de cette journée, un nouveau record de vitesse ! La H24, prototype électrique-hydrogène du programme MissionH24 et qui cours pour l'épreuve Road to Le Mans, a établi un record de vitesse dans la ligne droite des Hunaudières, affichant 290,8 km/h au compteur des commissaires de l'ACO. 

Le classement général à l'issue des essais libres

  1. Glickenhaus 007 LMH #708 - Glickenhaus Racing - 3’28’’900
  2. Toyota GR010 Hybrid #8 - Toyota Gazoo Racing - 3’29’’164
  3. Toyota GR010 Hybrid #7 - Toyota Gazoo Racing - 3’29’’248
  4. Glickenhaus 007 LMH #709 - Glickenhaus Racing - 3’31''440
  5. Alpine A480-Gibson #36 - Alpine Elf Team - 3’32’’592

Classement des essais qualificatifs par catégorie

Hypercar

  1. Toyota Gazoo Racing #07, avec José Maria Lopez
  2. Glickenhaus Racing #708 avec Romain Dumas
  3. Glickenhaus Racing #709 avec Franck Mailleux

LMP2

  1. Team WRT #31, Robin Frijns
  2. Jota #38, Antonio Felix Da Costa
  3. Realteam by WRT #41, Norman Nato

LM GTE Pro

  1. Porsche GT Team #92, Laurens Vanthoor
  2. Corvette Racing #63, Antonio Garcia
  3. Porsche GT Team #91, Frédéric Makowiecki

LMGTE Am

  1. Northwest AMR #98, David Pittard
  2. Kessel Racing #57, Mikkel Jensen
  3. AF Corse #54, Nick Cassidy

Les grandes gagnantes des essais et la voiture record H24

En vidéo - Revivez cette première journée d'essais

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.