Top 10 des actualités les plus consultées en 2024 !

Le 40e Festival de l'Épau, les agents mobilisés sur les routes, le Médibus, le parcours lumineux et sonore... retour sur les 10 actualités les plus consultées en 2024.

1. Les Journées Européennes du Patrimoine

Les 21 et 22 septembre 2024, ont eu lieu les Journées Européennes du Patrimoine. Ces deux jours sont l'occasion pour les amateurs de visite et les curieux du patrimoine de découvrir des lieux insolites ou habituellement fermés au public, des monuments emblématiques à découvrir de façon différente. Les rendez-vous proposés sur l’ensemble du territoire cette édition étaient placés sous les thèmes nationaux « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime ». Les visiteurs ont pu découvrir le patrimoine sarthois comme le blockhaus du Parc Victor Hugo, les Archives départementales ou encore l’Abbaye Royale de l’Épau.

En savoir plus

2. Le 40e Festival de l'Épau

Le Festival de l’Épau, reflet de l’âme du département, de sa richesse et de sa diversité, a débuté le mardi 21 mai par un concert d’ouverture consacré à Mozart, dans le cadre somptueux de l’abbatiale de l’Abbaye Royale de l’Épau. Cette édition a eu lieu du 21 au 28 mai et s’est jouée à guichets fermés. Le festival de l’Épau est aujourd’hui parmi les festivals en France dont la longévité est une des plus remarquables.

En savoir plus

Le 40e Festival de l'Épau

3. Votre agenda de Noël en Sarthe

A l'approche des fêtes de fin d'année, la Sarthe, terre de gastronomie, de savoir-faire et de talents multiples, enfile son costume de lumière et de magie ! A cette occasion, nous vous avons proposé une actualité regroupant les marchés et animations de Noël du département.

En savoir plus

Votre agenda de Noël en Sarthe

4. Inondations : état des routes départementales

Suite aux inondations survenues dans le département de la Sarthe, plusieurs routes départementales ont été fermées ou inaccessibles temporairement. Nous avons régulièrement mis à jour l’état des routes afin de vous informer au mieux de la situation. Durant ces intempéries, de nombreux agents de la collectivité ont sécurisé et nettoyé les routes départementales touchées par les fortes pluies, afin d'assurer la sécurité des automobilistes sarthois.

 

En savoir plus

 

 

5. Le Médibus, nouvelle offre d’accès aux soins en Sarthe

Le Département, chef de file des Solidarités, innove pour la Santé, enjeu primordial pour les Sarthois. Dans le cadre de son plan santé 2022-2026, le Conseil départemental de la Sarthe a souhaité se doter d’un dispositif de téléconsultation médicale itinérant : le Médibus. L'objectif principal du Médibus est de rendre possible une consultation médicale dans les « zones blanches », sans médecin généraliste disponible sur le secteur géographique ou dans l'incapacité de prendre en charge de nouveaux patients.

En savoir plus 

6. Voie verte La Suze-sur-Sarthe – La Flèche

La construction des 29 km de voies vertes reliant La Suze-sur-Sarthe à La Flèche fait partie du programme départemental de création de 85 km de voies vertes, par réaménagement d’anciennes voies ferrées et viendra qualifier le parcours de la Vélobuissonnière reliant Alençon à Saumur en passant par le Mans (250 km). En Sarthe, on dénombre déjà plus de 80 km de voies vertes. A terme, l’objectif est de proposer une offre de 140 km de voies vertes en Sarthe. 

En savoir plus

7. Voyage lumineux et sonore à l’Abbaye Royale de l’Épau !

Comme chaque année, le Conseil départemental de la Sarthe organise un parcours lumineux et sonore, à l’Abbaye Royale de l’Épau. Ce voyage est une étape incontournable des fêtes de fin d’année en Sarthe, transportant ses visiteurs dans la magie de Noël. Ce parcours, organisé durant la période des fêtes de fin d’année, invite petits et grands à déambuler à travers le parc de l’abbaye, bercés par des illuminations captivantes et une ambiance sonore immersive. Si vous ne l’avez pas déjà fait, il vous reste jusqu’au 5 janvier pour découvrir les installations (et c'est gratuit !).

 

En savoir plus

 

8. La « Villa Charbonnières »

Le Conseil départemental de la Sarthe a fait de l’Enfance sa priorité. Soucieux de créer un lieu permettant un accueil familial pour les enfants placés en urgence, le Département a acquis et transformé une grande maison d’habitation en un établissement médico-social de 11 places. La « Villa Charbonnières » accueille 11 enfants de 3 à 12 ans depuis la fin de l’été 2023, dans un cadre complètement rénové et adapté aux besoins liés à la protection de l’enfance.

 

En savoir plus

 

 

 

9. Challenge collégiens : En Route pour les Jeux

L’année 2024 a été marquée par les Jeux Olympiques de Paris !

A cette occasion, le Département de la Sarthe a lancé un challenge à destination des collégiens afin de leur donner la possibilité d’assister à une épreuve des Jeux Olympiques et Paralympiques. 80 collégiens sarthois ont pu assister au match de football opposant le Maroc et l’Egypte, au stade de la Beaujoire à Nantes, le 8 août 2024. Pour les Jeux Paralympiques, 117 collégiens et jeunes sportifs sarthois ont assisté à des matchs de tennis-fauteuil, à Roland-Garros, le 5 septembre. Ils ont pu rencontrer Frédéric Cattanéo, tennisman sarthois, qui a participé aux Jeux. 

En savoir plus

Challenge collégiens : En Route pour les Jeux

10. Une aide pour la gestion raisonnée de l’eau

Le Département a créé une action en faveur d'une gestion raisonnée de l’eau, en proposant une aide à l'installation de récupérateurs d'eau de pluie.

Avec le dérèglement climatique, l’eau est une vraie préoccupation. En effet, la Sarthe est confrontée à des épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents ainsi qu’une augmentation des températures moyennes et une réduction du volume des précipitations estivales. Pour les particuliers, c'est aussi une installation qui permet de réduire ses rejets de pluie dans les réseaux publics et de faire des économies sur sa facture d'eau. 

En savoir plus

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.