Un nouveau dispositif déployé avec les puéricultrices des PMI du Département et l'entreprise Langeline, permet de se procurer un kit d'essai de couches lavables pour bébés.
250 kits d’essai de couches lavables sont mis à disposition, en partenariat avec l'entreprise sarthoise Langeline, sur les différents lieux de permanence où consultent les puéricultrices de PMI du Département.
Marie-Thérèse Leroux et Hélène Le Conte, Présidente et vice-présidente de la commission Solidarité, Autonomie et Santé, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, ont présenté le nouveau dispositif.
En tant que tête de file des Solidarités, c'est une nouvelle action proposée par le Département de la Sarthe, pour l'accompagnement des nourrissons ; une nouvelle offre proposée pour prendre soin des tout-petits.
Je souhaite tester les couches lavables
Quels sont les + des couches lavables ?
Jusqu'à ce que l'enfant soit propre, l'utilisation de couches jetables est une source de dépenses financières mais aussi source de déchets plastiques très importants. Les couches lavables sont une alternative saine et davantage économique.
Découvrir comment les utiliser
Des ateliers d’une heure sont proposés du lundi au vendredi sur le site https://www.langeline.co pour découvrir les couches lavables.
Où se procurer un kit ?
Si le dispositif vous intéresse, le Conseil départemental met à votre disposition auprès des puéricultrices de PMI, un kit d’essai composé de :
- 2 culottes,
- 6 absorbants,
- des voiles,
- de la lessive adaptée,
- un guide d’utilisation.
Contactez la PMI la plus proche de chez vous pour obtenir un rendez-vous.
C’est quoi la Protection Maternelle et Infantile (PMI) ?
En Sarthe : 27 lieux de consultation médicale, 43 points de consultation puéricultrice
C’est un service départemental, chargé d'assurer la protection sanitaire de la mère et de l'enfant, ouvert à tous. Composé de professionnels paramédicaux divers (médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales...), les services de la PMI exercent différentes missions :
- suivi auprès des enfants de 0 à 6 ans ;
- soutien à domicile ou lors de permanences par des puéricultrices pour les nouveaux-nés: suivi du poids, allaitement, diététique, conseils divers... ;
- prévention et de suivi en faveur des femmes enceintes, des parents et des enfants de moins de 6 ans ;
- activités de planification familiale et d’éducation familiale ;
- accueil des jeunes enfants : instruction des demandes d’agrément des assistantes maternelles et familiaux (évaluation, agrément et surveillance), réalisation d’actions de formation – agrément, surveillance et contrôle des établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans ;
- actions de prévention et de protection des mineurs en danger.