Lundi 11 mars 2024, Véronique Rivron et Olivier Sasso, Présidente et Vice-président de la commission en charge des Sports, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, ont accueilli les communes labellisées "Terre de Jeux" et les comités sportifs sarthois pour une rencontre à l'Abbaye Royale de l'Epau, à l'aube des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Le Département a obtenu, en mars 2020, le label « Terre de Jeux » de la part du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, afin de faire vivre l’émotion des Jeux et du Sport aux Sarthois.
En Sarthe, 44 collectivités (39 communes et 5 communautés de communes) sont également labellisées et engagées dans une démarche de projets et d’animations sur leur territoire respectif.
A l'occasion de cette soirée, sous forme de tables rondes, différentes initiatives locales, pilotées par les collectivités et les comités sportifs, ont été présentées. L'occasion pour les acteurs présents d'échanger et de découvrir de nouvelles idées d’animations à développer sur leur territoire, à l'aube des Jeux mais aussi après.
Les actions proposées par le Département
Pour faire vivre ces jeux, le Département, 1er partenaire du sport en Sarthe, propose un ensemble d’actions à destination de différents publics : la jeunesse et plus particulièrement les collégiens, les collectivités labellisées et le grand public.
Quelques exemples :
- Intervention de Frédéric Cattanéo dans les collèges
- Challenge collégiens « Terre de Jeux » qui leur offre la possibilité d'assister à une épreuve des Jeux olympiques et paralympiques, ouvert jusqu'au 25 avril 2024
- Exposition dans les collèges sur l'histoire des Jeux olympiques modernes
- La Foire du Mans du 14 au 18 septembre 2023, sur le thème « La Sarthe, Terre de Jeux » qui a fait vivre l’esprit de jeux aux 145 000 visiteurs présents
- Conférences avec des sportifs olympiques : Christophe Lemaitre en 2022 et Mélina Robert Michon en 2023
- Mise en place de la station de trail départementale
Conférences, projection de film en plein air, vidéos... d'autres animations seront mises en place jusqu'à la fin de l'été 2024.
L'exposition « La Sarthe, Terre de Jeux », celle du Musée nationale du Sport et l'exposition photographique réalisée en partenariat avec l'Equipe sont mises à la disposition des communes afin de faire vivre l'esprit sportif et olympique dans leur territoire.
La Caravane Terre de Jeux
Projet élaboré dans le cadre de la labellisation « Terre de Jeux » par le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Sarthe (CDOS 72), avec le soutien du Conseil départemental, la Caravane Terre de Jeux est un dispositif d’animations sportives gratuites qui s’adresse à tous les publics. Véritable Village des Sports, la Caravane met également en avant les disciplines Olympiques et Paralympiques à l’aide des éducateurs des comités sportifs départementaux et des clubs locaux.
En 2024, elle fait étape dans 11 communes :
- Sablé-sur-Sarthe, samedi 24 février
- Mayet, samedi 9 mars
- Montval-sur-Loir, samedi 23 mars
- Brette-les-Pins, samedi 13 avril
- Fresnay-sur-Sarthe, samedi 27 avril
- Neuville-sur-Sarthe, samedi 25 mai
- Montfort-le-Gesnois, samedi 1er juin
- Vibraye, samedi 15 juin
- Brûlon, samedi 26 juin
- La Ferté-Bernard, samedi 7 septembre
- Communauté de communes de Conlie et du Pays de Sillé : samedi 14 septembre.