La 40ème édition du Festival de l'Épau a rencontré un succès retentissant avec une programmation éclectique et des performances captivantes. Retour sur cette édition anniversaire !
Organisée par le Conseil départemental de la Sarthe et Sarthe Culture, cette édition anniversaire s'est pratiquement jouée à guichet fermé (98% de taux de remplissage en moyenne). Sa dimension musicale et sa portée humaniste ont rassemblé plus de 5 600 auditeurs ! Le prélude du Festival, initié pour la première fois cette année, à quant à lui accueilli près de 2 500 personnes. En quinze jours, ce ne sont pas moins de 8 100 personnes qui ont assisté à un concert de musique classique à l'Abbaye Royale de l'Epau !
Une fréquentation record
La musique classique a été célébrée sous toutes ses formes du baroque au sacré, du contemporain au symphonique en passant par la musique de chambre. Parmi les temps forts de cette édition à succès, des oeuvres majeures telle que la Messe en Ut de Mozart, les 4 saisons de Vivaldi, ou bien encore les plus grands airs de Ravel ont été jouées pour la première fois à l’Epau. Le festival a attiré un large public de passionnés et a réuni des artistes de renommée internationale, comme Lucienne Renaudin Vary.
Des scolaires au Festival
L'accueil des scolaires fait partie de l’ADN du Festival. Des séances dédiées ont permis aux jeunes élèves de rencontrer les artistes, favorisant ainsi la transmission de la passion pour la musique classique. Les interactions entre les musiciens et les jeunes ont été enrichissantes, semant les graines de futures vocations artistiques. Plus de 360 jeunes élèves ont ainsi pu assister à des séances pédagogiques !
Le Festival de l’Épau est reconnu comme l’un des plus grands festivals de musique classique en France et, au-delà de sa longévité, reste un évènement musical sarthois de renommée internationale. Le Conseil départemental de la Sarthe et la Direction artistique du Festival de l’Épau vous donnent d’ores et déjà rendez-vous, dès le 20 mai 2025, pour la 41ème édition !