L'édition 2023 du festival de cinéma européen de Mamers s'est achevé dimanche 19 mars avec l'annonce du palmarès, devant un public venu nombreux tout au long du weekend.
C'est une belle édition pour la principale manifestation cinématographique sarthoise, au festival Mamers en mars. Du 17 au 19 mars, les séances ont affiché salle comble pour découvrir les courts et longs métrages qui étaient en compétition.
Comme chaque année, le public a pu assister aux projections d'une sélection de films inédits en salle, qui expriment toute la diversité du cinéma européen. Serbie, Norvège, France, Islande, Italie...: les films ont été produits et réalisés dans plus d'une dizaine de pays. Dans les différents genres, des drames aux comédies, en passant par le burlesque, les réalisateurs et acteurs ont porté à l'écran des questions sociétales ou plus intimistes qui ont su toucher le public et le jury.
Le festival a débuté vendredi soir dans la bonne humeur, avec la comédie romantique "Le processus de paix", présentée en avant-première et qui sortira en salles en juin prochain. Les acteurs Camille Chamoux, Damien Bonnard et le réalisateur Ilan Klipper étaient présents et ont participé à un temps d'échange avec le public avant la projection. Il s'est terminé dimanche soir avec le palmarès dévoilé par le jury (voir ci-dessous).
Depuis de nombreuses années, le Département soutient cet évènement qui rassemble les Sarthois et les Sarthois autour du 7ème art. Élément indispensable à la qualité de vie d'un territoire, la culture sous toutes ses formes fait rayonner le territoire !
Le palmarès 2023
Prix du public
- Catégorie long-métrage, Dalva (drame), réalisé par Emmanuelle Nicot.
- Catégorie court-métrage, Délivre-nous du mâle (film policier), réalisé par Tony Le Bacq.
Prix du jury professionnel
- Catégorie long métrage : Beautiful Beings, réalisé par Gudmundur Arnar Gudmundsson
- Catégorie court-métrage : deux réalisations ont reçu un prix ex-aequo, Drame 71 de Guillaume Lion et Les sons de la Terre réalisé par Gaëtan d’Agostino.
- Le jury a ajouté une mention d’interprétation pour deux comédiens du court-métrage Ferrarrie : Chanaël Meïmoun et Sidi Mejai.
Prix des élus
- Ce prix a récompensé le long-métrage Beautiful Beings, réalisé par Gudmundur Arnar Gudmundsson.