Vendredi 31 janvier, le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Sarthe (SDIS) a réceptionné 6 nouveaux camions-citernes de dernière génération, destinés à renforcer son dispositif de lutte contre les feux de forêt.
En présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental et du SDIS, Emmanuel Auby, Préfet, le colonel Christophe Frerson, directeur du SDIS, et de nombreux élus du Département, membres du Conseil d'administration du SDIS.
Face à l'augmentation des risques d'incendies, le SDIS72 poursuit son engagement en dotant ses équipes de matériels toujours plus performants et adaptés aux nouvelles exigences opérationnelles.
La répartition des véhicules
Ces nouveaux camions seront affectés aux centres d'incendie et de secours suivants :
- Le Mans-Degré
- Le Mans-Sud
- Montval-sur-Loir
- Sablé-sur-Sarthe
- Changé
- La Suze-sur-Sarthe
Ces nouveaux Camions Feu de Forêts (CCF) bénéficient d'équipements de haute technologie pour garantir la sécurité des sapeurs-pompiers et améliorer leur efficacité sur le terrain. Parmi leurs caractéristiques : autoprotection intégrée, air respirable en cabine, canon pilotable depuis la cabine, composants résistants à la chaleur, capacité de 3500 litres d'eau.
Le financement du Département
Deux de ces 6 camions ont été cofinancés par l'État dans le cadre du pacte capacitaire, destiné à renforcer les capacités opérationnelles du SDIS face aux incendies de grande ampleur. Les quatre autres CCF ont été financés par le SDIS 72, dont le Conseil départemental de la Sarthe est le principal financeur.