Mardi 10 décembre, a eu lieu la signature du nouveau programme pluriannuel d’investissements (PPI) 2025-2029 entre le Conseil départemental et Enedis.
La convention a été signée par Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, Marie-Pierre Brosset, Vice-présidente de la commission chargée des Réseaux électriques, Olivier Meyrueis, directeur régional Enedis Pays de la Loire, Jean-Jacques Jouanguy, Directeur territorial Enedis Sarthe, Anjou, Mayenne, et Dominique Chenu, Délégué territorial Sarthe.
Le réseau électrique sarthois
Les Départements de la Sarthe et du Loiret demeurent les deux seuls Départements français à être propriétaires de leurs réseaux électriques. Une spécificité qui s’accompagne d’une expertise pointue depuis 1930 dans l’aménagement des réseaux. « Une formule de proximité qui nous permet d’avoir une gestion directe » affirme Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental. Il assure à ce titre le renforcement du réseau de distribution publique d’électricité dans les communes rurales, la dissimulation des réseaux électriques et téléphoniques aériens disgracieux et le contrôle de la concession électrique. L’exploitation et la maintenance du réseau sont assurées par le concessionnaire Enedis.
Une mission du Département à la loupe - Les réseaux électriques. Chiffres datés de 2023.
Le Département est propriétaire de son réseau avec 19 534 km de lignes électriques.
Le renouvellement du PPI
Le Conseil départemental de la Sarthe et Enedis renouvellent leur volonté de poursuivre les actions d’amélioration de la résilience des réseaux et de qualité de desserte en électricité, avec la signature d’un nouveau PPI de 5 ans sur la période 2025-2029.
Ce nouveau PPI, qui succède au précédent, cible des investissements pour améliorer la performance et la réactivité du réseau de distribution en direction des zones et des réseaux identifiés conjointement avec le Conseil départemental de la Sarthe. « Les réseaux électriques demandent des investissements notamment face à des aléas climatiques de plus en plus fréquents, de plus en plus violents » explique Jean-Jacques Jouanguy, Directeur territorial Enedis Sarthe.