Le Service Public de l’Insertion et de l’Emploi (SPIE) a été animé pendant plus de deux ans en Sarthe. Il a permis de mettre en œuvre des dispositifs opérationnels afin d’accompagner les personnes les plus éloignées de l’emploi.
Une réunion du comité de pilotage du consortium du SPIE a eu lieu jeudi 14 décembre, afin de faire le bilan de la démarche en Sarthe, dans la perspective de France Travail, en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, Samuel Chevallier, président de la commission en charge de l'Emploi et de l'Insertion et Emmanuel Aubry, Préfet de la Sarthe.
Le contexte
L’expérimentation du SPIE, lancée au printemps 2021, avait deux grands objectifs :
- favoriser l’accès à l’emploi pour les personnes qui en sont éloignées,
- répondre aux besoins de recrutement des employeurs.
Réunissant un consortium de plus de 40 acteurs institutionnels, associatifs et du monde économique, le SPIE sarthois a développé trois axes :
- l’accueil et l’orientation des personnes éloignées de l’emploi,
- l’accompagnement des personnes,
- la relation avec les entreprises.
Le bilan
Durant 30 mois, le Conseil départemental de la Sarthe et les partenaires associés ont engagé de nombreux travaux qui ont permis de mettre en œuvre des dispositifs très opérationnels :
- Axe 1 :
- Les plateformes d’accueil et d’orientation des bénéficiaires du RSA (avec des agents du Département, de Pôle Emploi et du CCAS du Mans) : 4 415 bénéficiaires du RSA accueillis et orientés vers un référent dont 75% orientés vers un référent emploi
- Axe 2 :
- La mise en place d’accompagnements personnalisés avec un réseau de référents de parcours SPIE : environ 5 000 personnes accompagnées par 42 référents de parcours SPIE avec l’objectif de sécuriser les parcours vers et dans l’emploi,
- Les plateformes de remobilisation vers l’emploi : 1 930 personnes reçues (dispositif porté par le Département et Pôle Emploi),
- Le catalogue de l’offre de service DORA : 207 acteurs enregistrés pour le territoire sarthois
- Axe 3 :
- La mobilisation et le développement des partenariats avec des clubs d’entreprises,
- La mise en relation des structures d’insertion avec les employeurs,
- Les actions sectorielles pour les métiers en tension : services à la personne, maroquinerie, Manikheir, AGRI’Mouv…
« Le retour à l’emploi est une priorité pour le Conseil départemental. Grâce à la démarche expérimentale que nous avons menée ensemble, le nombre de foyers bénéficiaires du RSA en Sarthe est passé de 13 343 au 1er janvier 2021 à 11 587 au 30 septembre 2023, soit une baisse de 1 753 foyers (-13%). » précise Dominique Le Mèner.
Sur les 5 000 personnes accompagnées par les 42 référents de parcours SPIE, le taux de sorties positives (emploi et formation) est de 40%. Environ 870 employeurs du territoire ont recruté.
Le SPIE sarthois a permis de préparer France Travail, qui remplacera Pôle Emploi le 1er janvier 2024. L’année 2024 sera une année de transition vers sa mise en œuvre opérationnelle.