Séminaire dédié à l’accompagnement des projets des collectivités

Mardi 7 janvier, plus de 200 élus locaux se sont réunis à l’Abbaye Royale de l’Épau pour participer à un séminaire organisé par l'État et le Conseil départemental pour l’accompagnement des projets des collectivités.

Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, Frédéric Beauchef, vice-président, Emmanuel Aubry, Préfet de la Sarthe et Stanislas Bourron, directeur général de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires ainsi que de nombreux conseillers départementaux étaient présents. 

Ce séminaire a été structuré autour de trois thématiques clés pour les collectivités : l’aménagement des centres-bourgs et la rénovation des logements, la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables, et les mobilités durables. Il s’agissait d’une opportunité pour les élus locaux d’échanger et de bénéficier d’un accompagnement adapté à leurs projets sur le territoire.

Le Département, un facilitateur de projets

Au sein du Conseil départemental, a été mis en place depuis 2020 une porte d’entrée unique, SARTerritoires, avec des développeurs territoriaux à l’écoute des élus pour apporter une expertise sur chacun de leurs projets et ainsi les orienter au mieux vers les financements et soutiens possibles.
Grâce aux différents opérateurs ou partenaires regroupés dans le groupe « Cap Sarthe » (Atesart, CAUE, Sarthe Habitat, Sarthe Tourisme, Sarthe numérique, AMENAO Sarthe, EPFL Mayenne-Sarthe), c’est un réseau de professionnels qui est à l’écoute. Un écosystème qui a déjà accompagné près de 350 projets. « Vous le savez, solidarité et proximité sont au cœur des missions des collectivités territoriales, et ces valeurs ont également vocation à guider les relations entre nos collectivités » souligne Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe.

Le Fonds de relance : une réussite pour les territoires sarthois

Sur le volet financier, le premier Fonds de Relance 2020-2022 (12 M €), suivi du Fonds d'Investissements Durables 2022-2025 
(14,7 M €), constituent deux programmes souples qui complètent les aides sectorielles du Département. Les développeurs territoriaux, à l'occasion notamment des rencontres terrains, accompagnent et conseillent les collectivités dans la constitution de leur dossier de demande de subvention. Au titre du Fonds de relance, 369 conventions ont été signées entre le Département de la Sarthe et l’ensemble des communes et Communautés de communes sarthoises représentant un total de 575 projets.

À cela s’ajoute, entre autres, l’aide au maintien du commerce. Sur les 5 dernières années, le Département a accompagné 47 projets sur les activités suivantes : multiservices (26 projets), boulangerie pâtisserie (9 projets), boucherie (4 projets), commerce de produits locaux et halle commerçante (4 projets), restaurants (4 projets).

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.