Avec l'ouverture de la scène de jazz Chorus, le site de la Visitation poursuit sa mue et complète l'offre culturelle et patrimoniale proposée aux Sarthois.
Au coeur du Mans, l'ancien couvent de la Visitation, après avoir connu les affres de la Révolution et être devenu un lieu carcéral, retrouve sa vocation première en se vouant de nouveau à l'esprit et à la culture. Il est désormais un écrin pour la création artistique, depuis ses prémices jusqu'à sa réalisation. La scène de jazz Chorus a été inaugurée en présence de Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental, Véronique Rivron, présidente de la commission Attractivité du département, Vanessa Charbonneau, vice-présidente de la région Pays de la Loire.
Avec Chorus, l'association Le Mans Jazz reconnue à l'international pour la qualité de sa programmation, investit un lieu classé au titre des Monuments Historiques. Cette nouvelle scène de jazz y accueillera des artistes et leurs publics de tous horizons géographiques et culturels, invitant à la rencontre et au partage. Situé dans l'ancienne salle du tribunal, avec une capacité d'accueil de 180 places, une acoustique permettant une proximité entre les artistes et le public et un espace bar-restaurant modulable, Chorus souhaite devenir un lieu de rendez-vous régulier et incontournable.
Premier concert sur la toute nouvelle scène Chorus, à la Visitation au Mans, avec Jean-Pierre Derouard et Olivier Leveau ! #Sarthe #LeMans #Jazz @LeMenerDom @EUROPA_JAZZ pic.twitter.com/23uiug15jF
— Département de la Sarthe (@sarthefr) January 23, 2020
Le Festival d'inauguration
Du 26 janvier au 2 février, le lancement de Chorus offre une semaine de spectacles, rencontres et visites guidées interactives pour tous les publics. La 1ère journée sera marquée par la présence exceptionnelle du duo Sandrine Bonnaire et Erik Truffaz pour deux rendez-vous placés sous le signe de la lecture, de la poésie et de la musique.
Le Département, 1er acteur de la culture en Sarthe
Particulièrement attaché à développer sur ce site des projets culturels d'excellence, et afin de les rendre accessibles au plus grand nombre, Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental a rappelé le soutien apporté par la collectivité notamment à l'association Le Mans Jazz. De ce partenariat, "émerge un pôle structurant qui complète l'activité nomade de Le Mans Jazz et qui réinvestit un lieu historique au coeur du Mans."
Au-delà du soutien à Le Mans Jazz ainsi qu'aux festivals, le Département a un réelle ambition culturelle, celle de la culture pour chaque Sarthois. Parce qu'elle est une nécessité, le Conseil départemental investit chaque année à peu près 10 millions d'euros dans le sport et la culture.