Le 9ème Salon Connect s'est tenu au MMArena. Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental et de Sarthe Numérique, a accueilli de nombreux élus pour la 3ème conférence sur l'aménagement numérique des territoires.
Salon dédié aux entreprises du numérique et aux collectivités, le Salon Connect s'est tenu en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental et de Sarthe Numérique, et Christelle Morançais, présidente de la Région Pays de la Loire. En ouverture de celui-ci, la 3ème conférence était organisée par Sarthe Numérique et son délégataire Sartel THD afin de répondre à toutes les questions qui pourraient se poser tant sur les travaux d'installation, que sur les procédures à suivre pour les Sarthois pour s'abonner à la fibre.
Grâce à l'effort financier du Département et des Communautés de communes, 100% du département sera raccordable à la fibre d'ici fin 2022. "Nous sommes aujourd'hui en capacité d'engager des opérations innovantes pour développer un service public performant auprès des populations."
Dans cette optique, le territoire sera équipé en 2023 d'un data center sarthois répondant aux normes internationales les plus exigeantes. Un réseau très bas débit et une plateforme de services seront également développés, pour permettre la connexion des objets. Avec ce complément au réseau Très Haut Débit, le Département de la Sarthe pourra répondre aux sollicitations les plus diverses :
- des capacités de connexion Très Haut Débit,
- un service de connexion des objets,
- des capacités d'hébergement.
"Depuis 2004, nous avons su relever les défis qui nous ont permis de nous impliquer de manière efficace pour l'aménagement numérique du territoire. Je ne doute pas de notre capacité à poursuivre nos démarches innovantes au service de tous", a conclu Dominique Le Mèner lors de son intervention.