Ce nouveau bâtiment, ouvert en avril, complète les besoins sur Le Mans Métropole. Il a été inauguré mardi 17 décembre, en présence de plusieurs élus départementaux.
Des jardins sensoriels, des chèvres, deux chats – Coco et Chanel – et une décoration moderne : le nouvel Ehpad de Saint-Saturnin, ouvert au printemps, « est un Ehpad du XXIème siècle », a salué Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental.
Créé par la fondation Georges Coulon, à la suite d’un appel à projet conjoint de l’Agence régionale de santé et du Conseil départemental, cet Ehpad propose 86 lits dont 28 pour personnes handicapées vieillissantes auparavant en foyer de vie (2 unités de 14 lits).
Le chantier, qui a duré un petit peu moins de 3 ans, a coûté 12,9 M€. Le Département a soutenu le projet en apportant des garanties d’emprunt, à hauteur de 80%. Il verse également 570 000 € sur le budget de fonctionnement de l’établissement et 45% des résidents bénéficient d’une aide du Département (Allocation personnalisée d’autonomie ou Prestation de compensation du handicap).
L’Ehpad saint-sanyen a été inauguré ce mardi 17 décembre en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, Véronique Cantin et Régis Vallienne, vice-présidents du Conseil départemental, Yves Calippe et Éric Marchand, conseillers départementaux. Ils ont notamment visité la salle Snoezelen (stimulation multisensorielle contrôlée).