Mercredi 20 novembre, le nouveau bâtiment de l’ESAT de Saint-Calais a été inauguré. Cet établissement, dédié à l'insertion professionnelle et sociale des adultes en situation de handicap, offre aux travailleurs un accompagnement optimal.
Cet évènement a eu lieu en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, et Françoise Lelong, conseillère départementale du canton.
Un site optimisé et morderne
L'ancien bâtiment, devenu vétuste et énergétiquement inefficace, ne permettait plus de répondre aux besoins d'évolution des activités et des services proposés. Situés dans la zone d’activité du Pressoir, les nouveaux locaux, qui disposent de 74 places, offrent des conditions de travail modernisées. L’ESAT Kalistâ de Saint-Calais a su développer une expertise diversifiée dans des secteurs tels que l’environnement, le conditionnement, l’industrie, la métallurgie, les services et le textile.
Ces compétences permettent à l’ESAT de favoriser l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés dans un environnement de travail adapté et valorisant. L’établissement joue également un rôle essentiel dans la lutte contre l’isolement en offrant des formations et des opportunités de travail, contribuant ainsi à générer des revenus.
L’engagement du Département
« Je salue votre volonté d'agir au service de tous. Votre action nous tient à cœur et nous tenions à être présents aujourd'hui avec ma collègue Françoise Lelong pour vous témoigner notre soutien et notre engagement. Je souhaite longue vie à Kalistâ ! » a déclaré Dominique Le Mèner, Président su Conseil départemental. Pour encourager la découverte des talents, des ateliers artistiques, appelés "ateliers ressources pour le travail", sont proposés. Ces ateliers, financés par le Conseil départemental, sont mis en place dans les ESAT de Saint-Calais, Marolles-les-Braults et La Flèche.
Le Département, chef de file des Solidarités, accompagne au quotidien les Sarthois.