Après avoir échangé sur leurs conditions de travail avec une délégation de sages-femmes exerçant en Sarthe, Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, a sollicité le Premier ministre afin que des mesures soient prises pour améliorer le quotidien de ces professionnels.
Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, a été alerté par des sages-femmes exerçant en Sarthe, sur leurs conditions de travail, de plus en plus difficiles. Il en a reçu plusieurs afin d’échanger sur ce sujet.
À la suite de cela, le Président Le Mèner a décidé d’envoyer un courrier au Premier ministre Jean Castex afin que des mesures soient prises pour améliorer leur quotidien. « Il devient urgent de mener au niveau national une réflexion sur l’attractivité de ce métier », estime-t-il. « Qu’il s’agisse du secteur public ou privé, la charge de travail ne cesse d'augmenter du fait du manque de personnel soignant, mais aussi de l'extension continue de leurs missions et responsabilités. Cette situation conduit aujourd'hui à une crise des vocations et à un départ rapide des jeunes sages-femmes vers l'exercice libéral. »
Dominique Le Mèner a également souhaité porter à la connaissance du Premier ministre « un défaut de communication sur les missions des sages-femmes ». « Dans un contexte de pénurie de médecins dans de nombreux territoires, il semble primordial de rappeler que le champ de compétences de la sage-femme va bien au-delà de la seule pratique des accouchements », souligne-t-il. « Elle peut accompagner la femme en bonne santé tout au long de sa vie (consultations gynécologiques de prévention, contraception, vaccination...). […] Cette profession mérite d’être reconnue et valorisée. »