Le samedi 12 octobre, la commune de Sablé-sur-Sarthe a inauguré la base nautique de canoë-kayak suite à de nombreuses rénovations, en présence de Martine Crnkovic, vice-présidente, conseillère départementale du canton, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental.
Modernisation et extension de la base nautique
Grâce à un projet ambitieux, soutenu par le Conseil Départemental de la Sarthe, cette installation, qui date de 1986, bénéficie désormais d’importants travaux de rénovation. L'objectif est clair : faire de la base nautique un lieu moderne, adapté aux attentes des usagers et respectueux des enjeux environnementaux.
Les travaux incluent une isolation renforcée, le remplacement des menuiseries, ainsi qu’une nouvelle installation de ventilation et de chauffage. En outre, des capteurs solaires seront installés pour la production d'eau chaude et un système de stockage des eaux de pluie contribuera à l'autosuffisance énergétique et à la gestion durable des ressources.
Cette rénovation ne se limite pas à une simple mise à jour des installations techniques. L'un des objectifs majeurs du projet est également de redonner à la base nautique une véritable fonction sociale et conviviale. Une extension du bâtiment a été créée, avec une salle de 22 m2 destinée à l'accueil public et aux réunions de l’association. Le stockage des bateaux avec la création de zones extérieures dédiées et sécurisées, libèrent de l’espace à l’intérieur du bâtiment.
Un soutien indispensable du Département
Le Conseil Départemental de la Sarthe, fidèle à son rôle de partenaire des collectivités locales, a subventionné cette rénovation à hauteur de 26 322 € dans le cadre du Plan de relance, et à hauteur de 50 000 € au titre des grands et moyens équipements sportifs.
Le Conseil Départemental, 1er partenaire des communes, soutient les actions des collectivités locales, et accompagne au quotidien les Sarthois et les Sarthoises.
Une base nautique au service de la Communauté
Aujourd’hui, la base nautique de Sablé-sur-Sarthe est utilisée par divers groupes d’usagers tout au long de l’année. Les scolaires, les clubs locaux, ainsi que les passionnés de canoë-kayak profitent de ce site unique sur les rives de la Sarthe. Avec la modernisation des lieux, ce site devient non seulement un espace de pratique sportive unique, mais également un centre d'animation et de rencontre pour la communauté. Il permettra de renforcer les liens entre les pratiquants et d’organiser des événements locaux.