Le jeudi matin 11 octobre, Frédéric Beauchef et Marie-Pierre Brosset, président et vice-présidente de la commission des Infrastructures routières, Mobilités et Réseaux électriques, et Emmanuel Franco, conseiller départemental du canton, se sont rendus sur le chantier de sécurisation des réseaux à Roëzé-sur-Sarthe.
Les réseaux électriques : un patrimoine départemental d’importance
La Sarthe avec le Loiret, est le seul département à être propriétaire de son réseau électrique. Souvent méconnue des Sarthois, cette spécificité confère à la collectivité une responsabilité particulière, ainsi qu’une maîtrise totale sur la qualité du service et des investissements nécessaires. Le Département assure l'exploitation et la maintenance de 19 534 kilomètres de lignes électriques, confiées à Enedis, le concessionnaire. Le Département investit 13,9 millions d’euros pour assurer la maintenance, le renforcement et la modernisation du réseau.
Chaque année, environ 150 opérations sont réalisées pour renforcer ce réseau, dont une quarantaine consiste à enfouir les lignes. Une visite de l'une des nombreuses opérations en cours a permis de mettre en lumière les enjeux de cette mission essentielle de service public.
À Roëzé-sur-Sarthe : un chantier avec des lignes plus sûres
À Roëzé-sur-Sarthe, un chantier de sécurisation des fils nus est en cours : 500 mètres de lignes aériennes sont remplacés par 680 mètres de réseau enfoui. Ce type d'opération contribue à prévenir les accidents et les interruptions de service, notamment lors de tempêtes. Un chantier onéreux, mais essentiel : 83 000 € d'investissements pour le Département.
Un engagement pour la sécurité et l’avenir
Frédéric Beauchef, vice-président du Conseil départemental, rappelle que la Sarthe, propriétaire de son réseau depuis 100 ans, se doit de l’adapter face aux usages électriques croissants et aux aléas climatiques, « c’est une véritable mission de service public ». L'enfouissement, assure une meilleure sécurité et préserve le paysage, garantissant ainsi une alimentation électrique fiable pour tous les Sarthois. Au-delà de son aspect esthétique, il permet de réduire considérablement les risques d'accidents liés aux lignes aériennes, notamment en cas de tempête.