Du 23 au 28 octobre, la résidence d'archives itinérante part sur les routes de la Sarthe à la rencontre de ceux qui veulent redécouvrir leur patrimoine audiovisuel.
Une convention a été signée entre les Archives départementales de la Sarthe et l'association Ofnibus. Le but : collecter et traiter les documents audiovisuels des habitants et collectivités locales. Une vraie politique de sauvegarde du patrimoine conservé chez soi !
Du 23 au 28 octobre, plusieurs rendez-vous sont donnés aux habitants qui sont conviés à réveiller leurs souvenirs et à apporter leurs vieilles bobines, cassettes ou simplement leurs histoires qu'ils viendront partager. Les difficultés techniques rencontrées pour visionner aujourd'hui ces supports, les ont fait tomber dans l’oubli chez les particuliers, dans les locaux des associations et des collectivités. Leur support est fragile et les conditions de conservation conduisent à la dégradation voire à la destruction de cette source de connaissance multiple mais diffuse sur le territoire.
L'objectif de cette résidence d'archives itinérantes
Raconter, se remémorer, puis conserver ce patrimoine audiovisuel évocateur de ce que nous sommes.
Les vieilles bobines sont des trésors de témoignages uniques, de ce qu'ont vécu les générations précédentes, souvenirs de nos modes de vies, du patrimoine qui nous entoure...
Le Département, avec les Archives départementales, soutient cet évènement de sensibilisation à la mémoire filmique des Sarthois. Les documents confiés lors de cette résidence enrichiront les fonds audiovisuels déjà conservés aux Archives départementales.
Le programme
Temps de rencontre
- À la salle communale de Chemiré-en-Charnie du 23 au 25 octobre de 10h à 17h.
- Au théâtre Épidaure de Bouloire du 26 au 28 octobre de 10h à 17h.
Vous avez des films ? Pour prendre rendez-vous contactez-nous 06 08 83 04 67 ou par mail contact@ofnibus.fr
Projections publiques
- Le 25 octobre à 19h30 au Courmesnil de Loué, avec Noémie Sanson, conteuse itinérante.
- Le 28 octobre à 19h30 au théâtre Épidaure de Bouloire, avec Didier Grignon et Paul Peterson, Cie Jamais 203.
Accès libre et gratuit.