Le Fonds International d'Art Actuel au Mans, expose jusqu'au 19 mars une sélection de photographies issues des collections du Département de la Sarthe.
Marqueur fort de la programmation culturelle du Département, les saisons photographiques exposent depuis dix ans, en différents lieux de la Sarthe et permettent de renouveler sans cesse le regard sur cet art. Au fil des expositions, une grande variété d’artistes et d’esthétiques, a ainsi pu être présentée aux visiteurs. Pour soutenir la création contemporaine, mais également pour donner au grand public l’opportunité de revoir le travail des artistes invités précédemment, des œuvres sont acquises chaque année afin de constituer un fond photographique empruntable par des structures publiques ou associatives pour des évènements, en Sarthe, sans but lucratif.
Le Fonds International d'Art Actuel a choisi ces collections départementales pour une exposition "Rétrospective", visible jusqu'au 19 mars. Travaillée de concert avec Lucien Ruimy, Président et commissaire artistique au FIAA, la sélection d'une soixantaine de photos présentée ici rassemble les œuvres de 16 artistes. Des regards, des scènes insolites ou évoquant le quotidien des humains sur notre planète. Beauté et fragilité du monde sont au cœur de ces clichés dévoilés en conférence de presse mercredi 18 janvier.
"Il y a de tout. En premier des photographies à contempler...", a présenté Véronique Rivron, qui représentait pour l'occasion Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe. "Pour leur esthétiques car elles le sont toutes, mais également des photographies qui nous interrogent, qui nous permettent de prendre conscience de notre planète. Cette rétrospective est aussi, pour tous ceux qui visitent le département, une riche proposition culturelle qui leur est faite".
Les artistes exposés
- « Ce qui nous passe par le corps » - Clément SZCZUCZYNSKI – Abbaye Royale de l’Epau (2018)
- « Animetro » - Thomas SUBTIL et Clarisse REBOTIER – Abbaye Royale de l’Epau (2015)
- « Dans l'intimité du sauvage, piéger la lumière, capturer l’instant… » - Joel GEFFRAY et Remi LEPINAY – Hôtel du Département (2022)
- « 24 H » - Hervé PETITBON et Denis LAMBERT – Hôtel du Département (2017)
- « Germination » - George PACHECO – Abbaye Royale de l’Epay (2017)
- « ItinErrances » - Ferrante FERRANTI – Abbaye Royale de l’Epau (2016)
- « Island » - Flora BEVILACQUA – Abbaye Royale de l’Epau (2015)
- « Everybody loves classical music » - Nikolaj LUND - Hôtel du Département (2016)
- « Mamas BENZ » - Floriane de LASSEE- Abbaye Royale de l’Epau (2021)
- « Patagonia » - Tomas MUNITA – Abbaye Royale de l’Epau (2021)
- « Dérives à Fleur de Loire » - Nicolas LENARTOWSKI – Abbaye Royale de l’Epau (2014)
- « Le bâtisseur utopien 2017 - 2022 » - Jean François MOLLIERE - Acquisition 2022
- « Les peuples de l’Omo » - Hans Silvester – Abbaye Royale de l’Epau (2015)
- « Artique – solitudes » - Vincent MUNIER – Abbaye Royale de l’Epau (2016)
- « Accrochage » - Nicolas KRIEF – Abbaye Royale de l’Epau (2016)
Infos pratiques : le FIAA est ouvert du mardi au dimanche, de 14h à 18h. L'accès se fait par le site de la Visitation.