La 37e édition du Festival international du voyage à vélo, organisée par le Cyclo-Camping International (CCI), s'est déroulée ce week-end, au Palais des Congrès et de la Culture du Mans.
Olivier Sasso, vice-président de la commission Vie associative, Culture, Sport, Tourisme et Patrimoine était présent pour cette inauguration.
Les visiteurs ont pu découvrir des projections de films de voyage à travers le monde, des conférences pour en apprendre davantage sur le voyage à vélo, des ateliers pratiques ou encore des rencontres avec des auteurs, éditeurs et associations.
La Sarthe à vélo
La Sarthe à vélo, c’est plus de 1 000 km d’itinéraires jalonnés par le Département, sur des routes à faible trafic et sur les 84 kilomètres de voies vertes, pour découvrir la diversité de ses paysages, ses rivières, la richesse de son patrimoine culturel et historique.
Cette dynamique initiée depuis plusieurs années par le Département de la Sarthe et les collectivités locales est importante pour le développement du tourisme à vélo en Sarthe.
Deux itinéraires principaux sont les vitrines du tourisme à vélo en Sarthe : La Vélobuissonnière qui relie Alençon à Saumur en passant par Le Mans sur 250 km de parcours, et la Vallée du Loir à Vélo qui relie illiers-Combray dans l’Eure-et-Loir à Angers sur 320 km de parcours qui longe la Vallée du Loir et son vignoble.