Réunie à l'Abbaye Royale de l'Épau vendredi 12 juillet, la Commission permanente du Conseil départemental a examiné 64
dossiers dont celui du projet d’acquisition et de modernisation de la MECS "Pourquoi pas" au Mans et du financement de postes de médecine universitaires.
Le Conseil départemental soutient financièrement le projet d’acquisition et de modernisation de la MECS Pourquoi pas au Mans
La Maison d’Enfants à Caractère Social « Le Pourquoi Pas » est gérée par l’association INALTA. Elle est autorisée pour 33 places, localisées sur plusieurs sites. L’association a proposé un projet d’aménagement d’une maison au Mans. Ce projet de travaux répond au besoin de modernisation indispensable pour offrir un accompagnement de qualité aux enfants mineurs et des conditions de travail adaptées aux professionnels.
Cette maison accueillera 16 jeunes répartis en 3 unités : 2 unités de 7 chambres et un appartement avec 2 places de préparation à l’autonomie. Cette acquisition permettra le déménagement des jeunes du site de Coulaines, une fois les travaux d’aménagement réalisés.
Dans le cadre de la stratégie départementale d’aide à l’investissement des établissements sociaux et médico-sociaux, le Conseil départemental de la Sarthe a attribué une subvention d’investissement de 212 181€ afin de contribuer à l’acquisition du bien ainsi qu’aux travaux d’aménagement.
Santé : Le Conseil départemental participe au financement de 4 postes de médecine universitaires
Dans le cadre du Plan Territoires Universitaires de Santé (PTUS) de l’Université d’Angers et au regard des données démographiques des médecins sur les spécialités concernées, le Conseil départemental de la Sarthe a attribué une subvention pour participer au financement de postes à hauteur de 115 575€, correspondant à 37,5 % du coût des rémunérations universitaires, des indemnités et des charges sociales pour les 4 postes suivants :
- un Maître de Conférence associé en Maladies Infectieuses au Centre Hospitalier du Mans,
- un Maître de Conférence associé en Néphrologie au Centre Hospitalier du Mans,
- un Chef de clinique Assistant de territoire en Pneumologie au Centre Hospitalier du Mans,
- un Chef de clinique Assistant de territoire en Neurologie au Centre Hospitalier du Mans.
Les Universités d’Angers et du Mans, la Comue Angers-Le Mans (communauté d’universités) et le Centre Hospitalier Universitaire d’Angers s’associent aux collectivités territoriales et leurs établissements (Conseils départementaux, Conseil régional, établissements publics de coopération intercommunale), à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest et à l’Agence Régionale de Santé, afin de proposer une réponse coordonnée permettant l’universitarisation des territoires dont les objectifs sont de favoriser des parcours de formation des étudiants là où les besoins en professionnels de santé sont les plus importants, attirer de jeunes médecins dans les différents territoires et dynamiser une organisation de l’enseignement et de la recherche en santé sur les territoires.