Réunie à l'Abbaye Royale de l'Épau vendredi 22 novembre, la Commission permanente du Conseil départemental a examiné 67 dossiers dont ceux relatifs à la solidarité.
Le Département soutient la construction d’une 5ème unité de la Maison d’Enfants à Caractère Social – Centre Educatif et Scolaire Montjoie à Saint-Calais
La MECS « CESM » est gérée par l’association Montjoie. Elle est autorisée pour 56 places à Saint-Calais. L’association Montjoie a sollicité une aide à l’investissement, dans le cadre de la stratégie d’aide à l’investissement des établissements sociaux et médico-sociaux, pour la construction d’une 5ème unité.
Le coût total des travaux est évalué à 952 258€. Les travaux ont débuté fin septembre 2024, pour une fin programmée en juin 2025. Le Conseil départemental de la Sarthe a attribué une aide à l’investissement s’élevant à 190 452€ (soit 20% du montant). Cette nouvelle unité sera composée de 10 chambres individuelles, un espace de vie, une cuisine, une buanderie et un bureau pour l’équipe éducative.
Marie-Thérèse Leroux, présidente de la commission Solidarité, Autonomie, Santé du Conseil départemental de la Sarthe explique « Ce projet de travaux répond au besoin de création de places et de modernisation indispensable pour offrir un accompagnement de qualité aux enfants mineurs et des conditions de travail adaptées aux professionnels. »
Le saviez-vous ?
Le président du Conseil départemental est assisté d’une commission permanente au sein de laquelle sont élus les vice-présidents. La commission permanente du Conseil départemental de la Sarthe est composée de 27 élus (Président du Conseil départemental, 12 vice-présidents et 14 membres). La commission permanente peut délibérer sur toutes les mesures pour lesquelles l'Assemblée départementale lui a donné délégation. Les décisions budgétaires sont prises à l’occasion de sessions budgétaires (Budget Primitif, Supplémentaire, Décision modificative).