La Commission permanente du Conseil départemental réunie à l'Abbaye Royale de l'Épau vendredi 20 décembre, a examiné 74 dossiers notamment ceux relatifs au numérique.
Le Conseil départemental soutient la création de « La Virgule » à Sablé-sur-Sarthe
Pour créer un environnement propice au développement numérique dans les territoires, le Département apporte, depuis 2015, un soutien à l’investissement des communes et intercommunalités pour la création de tiers-lieux numériques de proximité.
Amplifiés par la crise sanitaire, les modes de travail (télétravail, coworking), de création d’entreprises et d’innovation (réalité virtuelle, laboratoire de fabrication) ont fortement évolué ces dernières années. Ces mutations induisent l’émergence de nouveaux lieux - les tiers-lieux - pour favoriser le développement de nouvelles activités dans les territoires. Ils peuvent regrouper des espaces de travail partagé (coworking), d’animations et formations (notamment dans le domaine du numérique), de réunions, de services, de détente ou encore de prototypage (fablabs).
L’espace La Virgule sera situé dans les anciens locaux de la médiathèque qui jouxtent le collège Reverdy. Propriété du Département, une mise à disposition de ces locaux pour 25 ans à la Communauté de communes du Pays sabolien, a été votée lors de la Commission Permanente du 27 septembre 2024. Martine Crnkovic, présidente de la commission Développement numérique du Conseil départemental explique « À partir de la fin 2025, à la suite d’un nouvel aménagement, La Virgule accueillera des coworkers, travailleurs à distance, entrepreneurs, étudiants mais également des publics de passage (personnes en reconversion ou en recherche d’emplois). »
L’objectif du projet est de créer un lieu voué à l’accompagnement, la promotion et le développement de l’activité économique, notamment grâce au numérique avec la mise à disposition d’espaces partagés afin de faciliter et de favoriser les nouveaux modes de travail. Par ailleurs, La Virgule sera également le siège d’un campus de formations supérieures à distance, un dispositif innovant destiné à suivre à distance une formation universitaire. Enfin, grâce à sa proximité immédiate avec le collège Reverdy, l’espace pourra permettre de créer des liens pour favoriser une ouverture des collégiens sur les mondes économique, numérique et de l’emploi.
Ce lieu sera animé par les agents du service Développement économique de la communauté de communes du Pays sabolien.
Le Département participe à hauteur de 25 000€ à la création de l’espace « La Virgule » à Sablé-sur-Sarthe.
Le saviez-vous ?
Le président du Conseil départemental est assisté d’une commission permanente au sein de laquelle sont élus les vice-présidents. La commission permanente du Conseil départemental de la Sarthe est composée de 27 élus (Président du Conseil départemental, 12 vice-présidents et 14 membres). La commission permanente peut délibérer sur toutes les mesures pour lesquelles l'Assemblée départementale lui a donné délégation. Les décisions budgétaires sont prises à l’occasion de sessions budgétaires (Budget Primitif, Supplémentaire, Décision modificative)