Parmi les 44 dossiers examinés lors de la Commission permanente du Conseil départemental réunie vendredi 23 février 2024, focus sur ceux relatifs au numérique : le Département maintient et soutient le dispositif « Conseillers numériques » jusqu’en 2026.
Dans le cadre de la démarche « la Sarthe au cœur du numérique », le Conseil départemental a mis gratuitement à disposition de l’ensemble des Sarthois (hors communes de la Communauté urbaine Le Mans Métropole qui, dans la cadre d’un partenariat, a déployé son propre dispositif) un service d’accompagnement au renforcement de leurs capacités numériques : les « conseillers numériques ».
Plus de 24 000 accompagnements depuis le démarrage du dispositif ont été réalisés en deux ans.
« Le dispositif « conseiller numérique » constitue un engagement très significatif pour le Département au service des territoires sarthois » explique Martine Crnkovic, présidente de la commission Développement numérique du Conseil départemental. « Le coût sur 5 ans représente en effet plus de 3,9M€ (hors charges de structure) compensée par un cofinancement de l’Etat de 1,5M€. Le financement net du Département s’élève donc à 30 000€ par an et par poste sur les 5 années du dispositif. »
En effet, à la suite de son premier soutien dans le cadre du Plan de Relance, l’Etat a décidé pour 2024-2026 de reconduire un dispositif d’aide, avec un niveau de subventionnement, néanmoins en diminution. Sur la 1ère période 2022-2023, il représentait environ 50 % des dépenses avec un financement. Sur la 2ème période 2024-2026, il ne représentera plus qu’environ 30% des dépenses. Le reste à charge pour le Département est donc significativement accru.
Le Département souhaite, grâce à l’action des conseillers numériques, favoriser l’équité d’accès à un accompagnement numérique de qualité pour l’ensemble des habitants et acteurs des territoires notamment ruraux et périurbains.
La collectivité est pleinement dans son rôle de garante de la cohésion sociale et territoriale de la Sarthe, en favorisant l’autonomisation numérique et l’accès à l’innovation de tous. Les acteurs territoriaux et plus particulièrement les Communautés de communes participent à l’organisation des interventions des conseillers numériques sur leurs territoires depuis le démarrage du dispositif en 2022.
Le saviez-vous ?
Le président du Conseil départemental est l’organe exécutif du département. Il est assisté d’une commission permanente au sein de laquelle sont élus les vice-présidents. La commission permanente du Conseil départemental de la Sarthe est composée de 27 élus (Président du Conseil départemental, 12 vice-présidents et 14 membres). La commission permanente peut délibérer sur toutes les mesures pour lesquelles l'Assemblée départementale lui a donné délégation. Les décisions budgétaires sont prises à l’occasion de sessions budgétaires (Budget Primitif, Supplémentaire, Décision modificative).