Parmi les 44 dossiers examinés lors de la Commission permanente du Conseil départemental réunie vendredi 19 avril 2024, focus sur ceux relatifs au logement : plus de 15M€ d’aides à la pierre pour la réhabilitation de 827 logements en Sarthe.
Le Département est délégataire des aides à la pierre, qui financent la construction, la réhabilitation ou encore la rénovation de logements. L’État fixe chaque année des objectifs de rénovation des logements du parc privé et attribue les dotations de crédits correspondant.
L’Agence Nationale de l’habitat (Anah) a attribué au Département près de 15,8M€, pour un objectif de réhabilitation de 827 logements en 2024 répartis comme suit :
- 811 logements de propriétaires occupants,
- 10 logements de propriétaires bailleurs,
- 6 logements ou lots traités dans le cadre d'aides aux syndicats de copropriétaires.
Les objectifs attribués par l’Anah sont très ambitieux au regard des résultats en 2023 (378 logements réhabilités). Ils répondent à une ambition de massification de la rénovation énergétique et d’adaptation des logements à la perte d’autonomie et sont à mettre en lien avec la révision des critères et du montant des aides attribuées. Les montants moyens des aides sont nettement revus à la hausse, d’où une enveloppe de droits à engagement conséquente.
Samuel Chevallier, président de la commission Emploi, Insertion et Logement du Conseil départemental de la Sarthe explique : « Le Département apporte ainsi son aide financière pour favoriser l'amélioration des conditions de vie des Sarthois, en rénovant les logements anciens et en les adaptant à la perte d'autonomie, et contribue également au développement et à l'attractivité des territoires en soutenant la construction de logements abordables, accessibles et économes en énergie. »
Le saviez-vous ?
Le président du Conseil départemental est l’organe exécutif du département. Il est assisté d’une commission permanente au sein de laquelle sont élus les vice-présidents. La commission permanente du Conseil départemental de la Sarthe est composée de 27 élus (Président du Conseil départemental, 12 vice-présidents et 14 membres). La commission permanente peut délibérer sur toutes les mesures pour lesquelles l'Assemblée départementale lui a donné délégation. Les décisions budgétaires sont prises à l’occasion de sessions budgétaires (Budget Primitif, Supplémentaire, Décision modificative).