Parmi les 44 dossiers examinés lors de la Commission permanente du Conseil départemental réunie vendredi 19 avril 2024, focus sur ceux relatifs à la jeunesse : l’appel à projets « Initiative collégienne en Sarthe » est relancé !
Le Département a reconduit le dispositif de soutien à la vie collégienne en Sarthe, avec un fonds consacré aux projets des jeunes sarthois de 30 000 € pour 2024.
Anthony Trifaut, président de la commission Jeunesse, Education et Citoyenneté du Conseil départemental rappelle : « Ce dispositif vise à encourager l’engagement citoyen des élèves et ainsi accompagner leurs actions en faveur de la vie collégienne. En 2023, une première édition a récompensé une dizaine de projets. Tous les élèves porteurs d’un projet et scolarisés dans un collège sarthois, public et privé, peuvent répondre. »
L’objectif est de valoriser la diversité des initiatives collégiennes : engagement citoyen, amélioration de la vie collégienne au sein de l’établissement, projets avec le tissu associatif local ou de valorisation du patrimoine, lien intergénérationnel, accompagnement des plus fragiles, lutte contre les discriminations, engagement pour la protection de l’environnement et la biodiversité, sont autant d’exemples pouvant être soutenus dans le cadre de cet appel à projets.
Le soutien départemental prendra la forme d’une subvention versée directement à l’établissement des élèves candidats pouvant couvrir jusqu’à 100% des dépenses du budget total du projet présenté et plafonné à 3 000 €. Les projets seront évalués par un comité de sélection. Le dépôt des projets est possible à partir du 20 mai et jusqu’au 18 octobre 2024. L’examen des candidatures aura lieu en novembre 2024, pour une réalisation des actions au plus tard au 30 juin 2025.
Le saviez-vous ?
Le président du Conseil départemental est l’organe exécutif du département. Il est assisté d’une commission permanente au sein de laquelle sont élus les vice-présidents. La commission permanente du Conseil départemental de la Sarthe est composée de 27 élus (Président du Conseil départemental, 12 vice-présidents et 14 membres). La commission permanente peut délibérer sur toutes les mesures pour lesquelles l'Assemblée départementale lui a donné délégation. Les décisions budgétaires sont prises à l’occasion de sessions budgétaires (Budget Primitif, Supplémentaire, Décision modificative).