Parmi les 48 dossiers examinés, focus sur ceux relatifs à la jeunesse : des prêts d'honneurs aux étudiants.
Dans le cadre de son action en faveur de l'accès à l'enseignement supérieur, le Département de la Sarthe a décidé d'octroyer des prêts d'honneur permettant aux étudiants sarthois de poursuivre leurs études grâce à une aide financière.
Ces prêts sont :
- accordés à partir de la première année de master, ou niveau équivalent ;
- remboursables sans intérêt dans un délai maximum de quatre ans à compter de leur obtention.
Ce délai peut être prorogé d'un ou deux ans par notre Assemblée sur demande motivée du candidat.
Le Conseil départemental accompagne les étudiants au quotidien
Deux nouveaux étudiants boursiers, domiciliés au Mans ont sollicité l’aide du Conseil départemental pour poursuivre leurs études dans les meilleures conditions possibles. Un prêt de 3 000 € leur a chacun été accordé.
Anthony Trifaut, président de la commission Jeunesse, Education, Citoyenneté et Enseignement supérieur, se réjouit du succès de ce dispositif créé en 1990 par le Conseil départemental de la Sarthe : « Ces jeunes pourront utiliser ces financements complémentaires pour investir dans du matériel informatique, pour les frais de transport, pour se loger, et bien évidemment pour financer leurs études. Le Conseil départemental accompagne les étudiants au quotidien. »
Le saviez-vous ?
Le président du Conseil départemental est l’organe exécutif du département. Il est assisté d’une commission permanente au sein de laquelle sont élus les vice-présidents. La commission permanente du Conseil départemental de la Sarthe est composée de 27 élus (Président du Conseil départemental, 12 vice-présidents et 14 membres). La commission permanente peut délibérer sur toutes les mesures pour lesquelles l'Assemblée départementale lui a donné délégation. Les décisions budgétaires sont prises à l’occasion de sessions budgétaires (Budget Primitif, Supplémentaire, Décision modificative).