Réunie à l'Abbaye Royale de l'Épau vendredi 12 juillet, la Commission permanente du Conseil départemental a examiné 64 dossiers dont celui de l'aide attribuée aux Sarthois pour l'achat d'un récupérateur d'eau. 493 Sarthois en ont bénéficié jusqu'à présent.
Plus d’un million de litres d’eau de pluie récupérés avec le Conseil départemental de la Sarthe
Dans un objectif global de gestion de la ressource en eau, le Département favorise et encourage l’acquisition de systèmes de récupération et de stockage des eaux de pluie afin qu’elles soient réutilisées pour un usage domestique ou extérieur.
Ce type d’installation doit contribuer à la réduction de la consommation d’eau potable lors des périodes sèches. Pour rappel, le Département participe à hauteur de 50 % du montant de l’achat du matériel et des accessoires nécessaires au bon fonctionnement de l’ensemble. Le montant de la subvention ne peut être inférieur à 100 € (plancher) et supérieur à 500 € (plafond). Depuis la dernière commission, 18 administrés supplémentaires ont constitué un dossier de demande éligible au soutien du Département.
A ce jour, l’aide à l’achat de systèmes de récupération des eaux de pluie a pu bénéficier à 493 Sarthois, pour un volume d’eau stockable de 1 101 700 litres.