Parmi les 64 dossiers examinés lors de la Commission permanente du Conseil départemental réunie vendredi 31 mai 2024, focus sur ceux relatifs à l'attractivité : le Département propriétaire d'une collection de céramiques de Bonnétable.
Le Département s’est porté acquéreur d’une collection de céramiques, issue des productions artistiques de l’ancienne manufacture « La Villa du Rond » de Bonnétable.
La richesse, la variété des formes et des décors (mobiliers miniatures, consoles, pichets zoomorphes et anthropomorphes, lampes, écritoires, objets utilitaires de l’art de la table, instruments de musique, pendules, vases...) en font une collection unique d’une grande valeur patrimoniale, reflet de l’histoire de la tradition faïencière en Sarthe.
Véronique Rivron, présidente de la Commission Vie associative, Culture, Sport, Tourisme et Patrimoine, souligne : « C’est l’opportunité pour le Département de préserver l’unité d’une collection rare et unique sur le territoire sarthois, complétant la collection dont il est déjà détenteur en confiant son stockage et sa valorisation au Musée de la Faïence et de la Céramique de Malicorne et renforçant la vocation de Malicorne comme cité Faïence et métiers d’art. »
Le saviez-vous ?
Le président du Conseil départemental est assisté d’une commission permanente au sein de laquelle sont élus les vice-présidents. La commission permanente du Conseil départemental de la Sarthe est composée de 27 élus (Président du Conseil départemental, 12 vice-présidents et 14 membres). La commission permanente peut délibérer sur toutes les mesures pour lesquelles l'Assemblée départementale lui a donné délégation. Les décisions budgétaires sont prises à l’occasion de sessions budgétaires (Budget Primitif, Supplémentaire, Décision modificative).