Parmi les 44 dossiers examinés lors de la Commission permanente du Conseil départemental réunie vendredi 23 février 2024, focus sur ceux relatifs à l'attractivité : 15 000€ pour l’Ecole Supérieure d’Art et de Design du Mans, d’Angers et de Tours (TALM) dans le cadre d’un partenariat avec l’Abbaye Royale de l’Epau.
Pour soutenir les acteurs de la filière culturelle, fortement mobilisés autour de la valorisation du patrimoine sarthois, le Conseil départemental a accordé une subvention de 15 000€ au TALM.
En effet, le Département est engagé au côté de Sarthe Culture dans les réflexions visant à diversifier et à qualifier l’offre de découverte patrimoniale et culturelle de l’Abbaye Royale de l’Epau, notamment autour de la mise en son de visites et de parcours immersifs ou expérientiels qui mettent le visiteur en situation d’être acteur de leur visite.
Pour servir cet objectif, le Département a répondu favorablement à la sollicitation de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design du Mans, d’Angers et de Tours (TALM) pour mener un travail collaboratif de réflexion portant sur la sonorisation du parcours visiteur dans le parc et à l’intérieur de l’Abbaye. Ce travail de recherche créative a pris la forme d’un « Workshop applicatif design sonore » intégrant exploration et recherche, conception innovante et réalisation de démonstrateurs d’étude.
Ce dernier consiste en une recherche exploratoire et d’innovation dont l’objectif est de mener une approche créative pour concevoir des principes et des solutions de « sonification » liées à la valorisation d’objets présentés, d’orientation des visiteurs (signalétique), de capsules valorisant le patrimoine architectural environnant, etc., en intégrant dès que possible la production d’expérimentations, de démonstrations et de maquettes ou prototypages d’étude sonores avec les moyens techniques de TALM-Le Mans et de ses partenaires. Soucieux du design sonore de ces présentations, le Département souhaite entreprendre, dans le cadre de cette Convention un travail collaboratif de réflexion portant sur l’ambiance sonore des manifestations organisées à l’Abbaye Royale de l’Epau. En complément, une réflexion pourra être menée sur la sonorisation du parcours visiteur dans le parc et à l’intérieur de l’abbaye.
Véronique Rivron, présidente de la commission Vie associative, Culture, Sport, Tourisme et Patrimoine se félicite de cette collaboration qui « permet de valoriser l’expertise et les compétences des formations post-bac disponibles sur le territoire sarthois ainsi que la richesse patrimoniale de l’Abbaye Royale de l’Epau ».
Le saviez-vous ?
Le président du Conseil départemental est l’organe exécutif du département. Il est assisté d’une commission permanente au sein de laquelle sont élus les vice-présidents. La commission permanente du Conseil départemental de la Sarthe est composée de 27 élus (Président du Conseil départemental, 12 vice-présidents et 14 membres). La commission permanente peut délibérer sur toutes les mesures pour lesquelles l'Assemblée départementale lui a donné délégation. Les décisions budgétaires sont prises à l’occasion de sessions budgétaires (Budget Primitif, Supplémentaire, Décision modificative).