Dix ans après son ultime collaboration avec Henri Pescarolo, le Sarthois Sébastien Bourdais, qui a couru 4 édition en GT, retrouve le volant d’un prototype aux 24 Heures du Mans.
Le Sarthois Sébastien Bourdais a couru avec les plus grands, sur les circuits les plus prestigieux du monde, d’Indianapolis à Monaco, de Daytona à Sebring.
Au Mans, à quelques encablures de la clinique du Tertre-Rouge où il est né, Sébastien Bourdais va connaître sa 15ème participation aux 24 Heures du Mans, au volant de l’Oreca-Gibson Vector Sport #10. Et c’est un petit événement car voilà 4 éditions que l’ancien pilote de Formule 1 évoluait en GT. Il avait notamment remporté sa catégorie en 2016 sur Ford !
La dernière fois que Sébastien Bourdais avait pris le départ d’une édition des 24 Heures au volant d’un prototype, c’était dans l’écurie d’une légende de la course automobile, adorée des Sarthois : Henri Pescarolo. Retour aux sources, donc, pour celui qui a terminé 3 fois 2ème du double tour d’horloge avec Peugeot (2007, 2009 et 2011).
« JE RESTE ATTACHÉ À MES RACINES SARTHOISES »
Les 11 et 12 juin 2022, Sébastien Bourdais portera sur sa combinaison le logo du Conseil départemental, 1er partenaire du sport en Sarthe. « J’ai eu la chance d’avoir bénéficié de l’aide du Département lorsque j’ai démarré. Je reste attaché à mes racines sarthoises et je n’oublie personne ! » confiait-il en 2020. « J’ai démarré en Sarthe, via la filière Elf (ancien nom de la FFSA Academy). J’ai été le premier de cette filière à gagner le championnat de France de Formule 3 en 1999. J’ai passé 5 ans à la filière puis 3 ans en Formule 3000. Ce concept a offert des opportunités extraordinaires à des gamins comme moi ! »
« Le Mans pour moi, c’est quelque chose de vraiment particulier ! C’est l’une des 2 fois dans l’année où je rentre en France. Nos deux familles sont toujours en Sarthe. Les 24 Heures permettent de communier avec ceux qui m’ont soutenu toute ma carrière ! »
Sébastien Bourdais en bref
- 43 ans
- 15ème participation aux 24 Heures du Mans
- 5 podiums (3 avec Peugeot, 2 en LM GTE Pro avec Ford)
- A couru 5 fois pour l’écurie d’Henri Pescarolo