La requalification du centre urbain de Mamers a été finalisée et l'îlot Saint-Paul inauguré, vendredi 13 janvier 2023.
Le Département, 1er partenaire des collectivités, a à cœur de maintenir et de proposer un haut niveau de services et d'équipements structurants dans tous les territoires sarthois. Le Plan de relance, plan d'investissement et de soutien aux collectivités déployé jusqu'en 2022, avait notamment pour objectif de maintenir un niveau équivalent de développement entre les bassins de vie.
Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, était ravi d'inaugurer les travaux de l'îlot Saint-Paul à Mamers, aux côtés de Frédéric Beauchef, vice-président du Conseil départemental et maire de Mamers, Jean-Carles Grelier, Député, Thierry Lemonnier, conseiller départemental, Anne Beauchef, conseillère régionale et Jean-Pierre Vogel, sénateur.
Le Conseil départemental a souhaité participer à la restructuration de l'esplanade Saint-Paul, qui accueille un pôle culturel avec le site de la médiathèque et l’espace public numérique. Le Département a accompagné la collectivité au titre de ce plan de relance :
- pour l'équipement de la Médiathèque ;
- pour l'étude d'aménagement du site Saint-Paul.
Le financement total apporté est de 192 292 €.
Dans le nord du département, Mamers est une ville qui offre de nombreux équipements de services publics, faisant d'elle un pôle d'attractivité sur son territoire environnant. "La requalification urbaine autour de l'esplanade Saint-Paul est un projet structurant pour l'ensemble du bassin de vie", a présenté Dominique Le Mèner. "C'est essentiel pour le Département d'être aux côtés des élus locaux pour cette restructuration et la relocalisation des services" ( médiathèque, espace de coworking et à l'avenir école de musique).
Un nouveau plan d’investissement durable de 14,7 M€ a été voté en 2022 par le Conseil départemental et permettra de poursuivre la dynamique engagée par le plan de relance auprès des collectivités.