Pendant deux jours, les cadres des Services Départementaux d'Incendie et de Secours sont réunis en Sarthe à l'Abbaye Royale de l'Épau, pour échanger sur différentes thématiques professionnelles.
Chaque année, les cadres des Services d'Incendie et de Secours se réunissent aux Rencontres Territoriales de l'ANDSIS. L'occasion de consolider leur réseau, d'échanger sur leurs pratiques et de réfléchir aux enjeux actuels de leur profession. Ces 23 et 24 mai, réunis à l'Abbaye Royale de l'Épau, deux thématiques majeures sont débattues :
- l'adaptation des SDIS à la transition environnementale,
- le secours d’urgence aux personnes (SUAP), dans un contexte de démographie médicale difficile.
Dominique Le Mèner Président du Conseil départemental et du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Sarthe et Martine Crnkovic vice-présidente du Conseil départemental et du SDIS, ont introduit cette soirée de rencontres territoriales.
Dominique Le Mèner a rappelé les différents défis que les sapeurs-pompiers doivent relever, dans un contexte de réchauffement climatique en particulier. Il a évoqué les évolutions telles que faites en Sarthe, pour améliorer l'efficacité sur le terrain et renforcer la protection des biens et des personnes. "C'est un réel plaisir pour moi de vous accueillir pour ces rencontres territoriales. Et je vous donne dores et déjà rendez-vous en Sarthe pour le congrès national des sapeurs-pompiers en 2025, que nous avons l'honneur d'organiser."