Le traditionnel Pesage, qui se tient vendredi 7 et samedi 8 juin sur la place de la République au Mans, a lancé le début des festivités pour cette nouvelle édition des 24 Heures.
Avant de rentrer dans la phase des tests, se tiennent en centre-ville les traditionnelles journées de pesage. Le public était au rendez-vous dès ce vendredi 7 juin, place de la République au Mans, pour les vérifications techniques et administratives. Une étape immanquable pour les amateurs des 24 heures, qui ont vu défiler au pas vers le stand de pesage, les voitures accompagnées de leurs pilotes. Puis sur scène face aux spectateurs, les pilotes ont pris le temps de se présenter et d'évoquer leurs objectifs de course ou leur préparation.
Photos et dédicaces étaient aussi au programme, au plus près des pilotes et des équipes. Parmi eux, quelques Sarthois tel le pilote Sébastien Bourdais qui pilotera cette année l' Hypercar Cadillac N°3 ou Emmanuel Esnault, team manager de Lamborghini.
Un beau moment de rencontres, festif comme à son habitude, qui a lancé cette nouvelle édition des 24 Heures !
Dédicaces et échanges avec Arnold Robin
Parmi les pilotes participant au pesage avec leur équipe figure le Sarthois Arnold Robin, soutenu par le Conseil départemental. Après les vérifications techniques, ce samedi 8 juin, une séance de rencontres et de dédicaces avec le public a eu lieu sur le stand du Département.
Le Département, 1er partenaire du Sport en Sarthe, est fier de soutenir ce pilote sarthois pour sa 3è participation et a hâte de vivre la future course des 24h à ses côtés !
En présence d'Olivier Sasso, conseiller départemental représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, a été présenté le trophée du pilote sarthois participant aux 24h du Mans pour 2024. Le Département 1er partenaire du sport, est fier de valoriser un pilote ambassadeur du département à chaque édition. Le trophée sera remis lors de la grande parade des pilotes vendredi 14 juin.
En quoi consiste le pesage ?
Pour ces deux journées, les commissaires techniques passent au crible les 62 voitures de la course. Un travail de rigueur afin de vérifier que les véhicules inscrits pour concourir, sont conformes au règlement :
- dimensions des parties supérieures,
- dimensions en dessous de l'auto,
- pesage
- démontage partiel de la carrosserie pour inspecter les éléments de sécurité.
Pour ces contrôles et durant ces 2 jours, toutes les catégories défilent sur le stand de vérifications : les LMGT3, les LMP2 et la catégorie reine Hypercar.