Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications s'est rendu en Sarthe au Grand-Lucé le jeudi 11 mai 2023, pour rencontrer différents acteurs du numérique sur le territoire.
Dominique Le Mèner Président du Conseil départemental de la Sarthe, Martine Crnkovic Présidente de la Commission Développement numérique et le Préfet de la Sarthe Emmanuel Aubry, ont accompagné le Ministre Jean-Noël Barrot pour divers temps d'échanges au sujet du numérique :
- avec les conseillers numériques du territoire,
- pour la présentation du bus France Services qui se déplace au plus près des habitants, proposant un point d'accès numérique et une aide aux démarches administratives,
- et pour un temps de dialogue avec des acteurs de la vie économique et associative locale.
Territoire rural au sud est du Mans, Le Grand Lucé concentre différents enjeux en matière d'accessibilité au numérique et le Ministre a pu évaluer lors de ce déplacement, les efforts faits par le Conseil départemental pour développer le numérique au service de tous. Il a salué l'avance sarthoise en matière de raccordement à la fibre, avec 98 % de foyers raccordés, contre 80 % en moyenne en France.
Il a notamment rencontré les conseillères et les conseillers numériques du territoire : employés directement par le Département mis à disposition des Communautés de communes, ils accompagnent les Sarthois pour mieux maîtriser les outils numériques et s'autonomiser dans leurs démarches en ligne. "C'est une force d'être salariés du Département, pour le partage d'information et d'expérience", ont expliqué les conseillers au Ministre, "ainsi que pour l'adaptation des moyens aux besoins locaux en tirant partie de la force d'intervention de la collectivité" . Martine Crnkovic a attiré l'attention de Jean-Noël Barrot en témoignant du fonds numérique solidaire déployé par le Département, qui permet d'agir pour réduire la fracture numérique en reconditionnant du matériel informatique réformé : 5000 matériels sont distribués chaque année grâce à ce fonds.