Le magistrat français est venu présenter son ouvrage "Offshore dans les coulisses édifiantes des paradis fiscaux", lors de la Voix au Chapitre à l'Abbaye Royale de l'Épau, le jeudi 6 juillet.
Pour chaque "Voix au Chapitre", le Conseil départemental convie les Sarthoises et les Sarthois à la rencontre d'un invité spécial qui vient échanger sur son dernier ouvrage, dans le magnifique cadre de l'Abbaye Royale de l'Épau.
Le jeudi 6 juillet, le public de la salle comble en cette occasion, était à l'écoute du récit du magistrat Renaud Van Ruymbeke, venu pour échanger autour de son livre publié en 2022 "Offshore dans les coulisses édifiantes des paradis fiscaux". Son idée et son leitmotiv lors de l'écriture de l'ouvrage : provoquer une prise de conscience en partageant avec le plus grand nombre sur la réalité de l'évasion fiscale. Un chiffre résume bien l'ampleur de ce phénomène dans le monde : 9 000 milliards, la somme estimée cachée dans les paradis fiscaux !
L'auteur a débuté sa carrière de magistrat dans les années 70. Il se spécialise dans la lutte contre la corruption et les affaires financières à la fin des années 90. Il interviendra entre autres dans les affaires Kerviel ou Cleartream.
Intéressé(e) par une prochaine Voix au Chapitre? Inscrivez-vous !
Pour assister à une conférence de la Voix au Chapitre, rien de plus simple ! Il suffit de s'inscrire au cycle de conférences grâce au lien ci-dessous. Avant chaque conférence, vous recevrez par email une invitation vous informant de la prochaine date et qui vous offre la possibilité de réserver 1 ou 2 places à l'Abbaye Royale de l'Épau.
Les conférences sont gratuites, pour tout spectateur muni de sa réservation.
Renaud Van Ruymbeke, auteur et magistrat
Renaud Van Ruymbeke, né le 19 août 1952 à Neuilly-sur-Seine, est un magistrat français.
En février 1975, Renaud Van Ruymbeke commence sa carrière de magistrat. En 1977, après une maîtrise en droit, il sort de l'École nationale de la magistrature et est nommé juge d'instruction à Caen. Il est, de 1983 à 1985, substitut du procureur de la République à la section financière de Caen. Il quitte ensuite le parquet pour rester indépendant.
Entre décembre 1985 et décembre 1988, il devient maître de conférences à l'Ecole Nationale de la Magistrature. Puis, en décembre 1988, il est nommé conseiller à la Cour d'appel de Rennes. Fin 1991, il est détaché à la chambre d'instruction à la Cour d'appel de Rennes. C'est pendant cette période, en 1996, qu'il signe l'Appel de Genève contre la corruption. En avril 2000, il rejoint le tribunal de grande instance de Paris comme premier juge d'instruction, au pôle financier. En 2013, il est nommé premier vice-président chargé de l'instruction du tribunal de grande instance de Paris. En 2019, il part à la retraite.
En 2021, il publie les "Mémoires d'un juge trop indépendant" aux éditions Tallandier. Il aborde dans cet ouvrage son rôle dans les affaires Boulin, Urba, Elf, Clearstram et Kerviel notamment.
En 2022, il publie un livre intitulé "Offshore, dans les coulisses des paradis fiscaux" aux éditions Les Liens qui Libèrent. Dans ce livre, il revient sur ce qu'il a vu pendant sa carrière de magistrat à propos de la fraude fiscale.