Le dispositif Classes presse, né en 2003, est de retour pour une nouvelle année. Une fois encore, les journalistes du Maine Libre et du Ouest-France sont allés à la rencontre des collégiens avec pour objectif de les initier à leur métier et au fonctionnement d'un journal. Ce mardi 31 mai a lieu la remise des prix au Circuit des 24 Heures.
La remise des prix a eu lieu au Circuit des 24 Heures du Mans, en présence d'Anthony Trifaut Président de la commission Jeunesse, éducation, citoyenneté et enseignement supérieur, Véronique Cantin et Marie-Pierre Brosset, Vice-présidentes, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe.
Classe presse, c'est quoi ?
Classes presse vise à familiariser les élèves avec la lecture des quotidiens locaux et régionaux. Les classes qui participent au projet sont parrainées par un journaliste du Maine Libre ou de Ouest-France. Son rôle est d'expliquer son métier, le fonctionnement des médias et d'aider les élèves à rédiger des articles. Participer à Classes presse, c'est non seulement s'ouvrir à la lecture et collaborer avec les journalistes, c'est également s'ouvrir à la citoyenneté, à son territoire et plus largement au monde.
Remise des prix
Pour cette 19ème édition Classes presse sur le thème "On se bouge ! On s'engage !" Qautre collèges sarthois ont été primés :
- Remise du 1er prix au collège Bérengère de Navarre, Le Mans, pour l’article « Tout le monde est employable, telle est la devise d’Envie Maine ».
- Remise du 2ème prix au collège Léon Tolstoï, Le Mans, pour l’article « Hyssopus soutien : un engagement auprès des malades chroniques » ;
- Remise du 3ème prix au collège Belle Vue, Loué, pour l’article « A Mareil en champagne, mangeons local » ;
- Remise du 4ème prix au collège Alain Fournier, Le Mans, pour l’article « Albérick Pardin : le sacrifice d’un pompier » ;