L'Union départementale des Sapeurs-pompiers de la Sarthe organisait sa journée de rassemblement annuelle samedi 8 avril: assemblée générale, remise de médailles et démonstrations étaient au programme.
L’UDSP 72, association qui fédère les amicales de sapeurs-pompiers des centres de secours sarthois, s'est réunie en assemblée générale samedi 8 avril. Ce rendez-vous est l'occasion de fédérer tous les sapeurs-pompiers de la Sarthe et de mettre à l'honneur leur dévouement au service des habitants. Favoriser l'engagement de nouveaux volontaires et développer des actions en faveur de la citoyenneté figuraient parmi les enjeux. Des mesures sont mises en place dans cet objectif, telles que :
- les cadets de la sécurité civile,
- le développement de conventions de disponibilité dans les collectivités ou les entreprises,
- la féminisation des effectifs.
Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental et du Service départemental d'Incendie et de Secours de la Sarthe était présent à cette assemblée générale de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Sarthe, aux côtés d’Emmanuel Aubry, Préfet.
Parmi les temps forts de la journée, les sapeurs-pompiers sont passés à l'action, et ont exposé au public différents types de manoeuvres de secours. Parmi les interventions simulées, ils ont fait la démonstration de leur agilité pour intervenir au secours d'une personne et l'évacuer, malgré un accès en façade extérieure d'un immeuble.
Dominique Le Mèner a rappelé l'engagement sans faille du Service départemental d'incendie et de secours, pour la protection des personnes et de leur environnement naturel, en rappelant leurs interventions de l'été passé. "Malgré des dégâts importants, ceux-ci ont pu être contenus, grâce au dispositif de détection et de localisation performant, et à la mobilisation de nos engins de lutte, fortement renouvelés. Nous innovons et je tiens ici à remercier les administrateurs du SDIS et les élus qui nous accompagnent dans cette démarche qui me tient à cœur".