Pierre Leroy, ambassadeur de la Sarthe et ancien commandant du célèbre Rubis, sous-marin nucléaire d'attaque, est venu partager son expérience de terrain à l'Abbaye Royale de l'Épau mardi 8 novembre.
C'est un homme d'exception et au métier impressionnant qui est venu partager son expérience ce mardi 8 novembre 2022 à l'Abbaye Royale de l'Épau. Pierre Leroy, ambassadeur de la Sarthe, Sarthois d'origine, a échangé longuement avec un public avide d'anecdotes, sur sa vie à bord du sous-marin nucléaire d'attaque "Rubis" lorsqu'il en était commandant et sur son rôle actuel dans la formation des nouveaux sous-mariniers.
Il a été accueilli pour ce moment de rencontre par Véronique Rivron, 1ère vice-présidente et Présidente de Sarthe Culture, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe.Il a répondu aux questions de l'animateur de la soirée, Bruno Vandestick et du public.
Immersion au coeur d'une profession singulière
Depuis la Sarthe, rien ne prédestinait Pierre Leroy à embrasser une carrière dans la Marine, dans un poste aussi pointu que celui de commandant de sous-marin nucléaire d'attaque. C'est lors de ses études au Prytanée Militaire de La Flèche qu'il voit se dessiner une vocation au service de l'Armée française; mêlant la rigueur et la technique avec un esprit d'aventure.
Parmi les nombreux sujets évoqués lors de cette conférence captivante : les aspects techniques sur les différents types de sous-marins, la vie à bord, la vie éloignée de ses proches....Mais aussi les enjeux actuels qui motivent les équipages et rendent indispensable la présence des sous-mariniers dans les eaux françaises partout dans le monde. Pierre Leroy a notamment détaillé le sujet géopolitique de l'Antarctique, zone subissant la fonte des glaces (dûe au réchauffement climatique), et qui voit s'ouvrir de nouvelles voies maritimes, très stratégiques.
Pour ceux qui voudraient se plonger dans l'univers d'un sous-marinier, Pierre Leroy a projeté à plusieurs reprises des extraits du film Le Chant du Loup, dans lequel la vie à bord est parfaitement retranscrite. Et le commandant de raconter sa rencontre avec le comédien Omar Sy, les acteurs et l'équipe de tournage, qui étaient venus s'imprégner de l'atmosphère des lieux et de cet univers à part.
Une rencontre qui s'est terminée par une standing-ovation pour cet homme passionnant !