Suite à l'appel à projets pour la vie étudiante sarthoise, quatre associations ont reçu chacune une enveloppe budgétaire pour développer leurs projets.
Sport, rencontres théâtrales et solidarité étudiante sont les thématiques qui ont motivé les associations pour déposer une candidature à l'appel à projets "Vie étudiante". Au printemps dernier, le Conseil départemental avait voté un budget de 30 000 € pour accompagner ces initiatives qui permettent d'améliorer et d'enrichir le quotidien des jeunes ayant choisi un cursus post-baccalauréat en Sarthe.
Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, Anthony Trifaut et Catherine Paineau, Président et vice-présidente de la commission en charge de la Jeunesse et l'Enseignement supérieur, ont remis mercredi 10 janvier les prix aux associations étudiantes lauréates de l'appel à projets du Département, aux côtés de Pascal Leroux, Président de l’Université du Mans et Laurent Morel, Président de l’ESGT.
Les élèves ont été félicités par le Conseil départemental, le Président de l'Université et le Président de l'ESGT, pour leur implication dans la vie étudiante locale. "La jeunesse peut faire beaucoup de choses pour elle même", a précisé Anthony Trifaut. "Par cet appel à projets, plutôt que d'inventer, nous avons fait le choix de valoriser leurs initiatives, particulièrement adaptées à leurs problématiques quotidiennes et aux besoins qu'ils ont sur les campus sarthois".
Les associations lauréates pour cette 1ère édition
- "Association sportive des Géomètres Topographes (A.S.GE.TO), bureau des Sports, Ecole Supérieure des ingénieurs Géomètres et Topographes (ESGT-CNAM)". L'association était représentée par Antonin Huet, responsable course à pied à l’association sportive de l’Esgt.
Action proposée : création d'un évènement sportif et caritatif : l'ESGTrail, prévue le jeudi 16 février 2023. L'évènement est une course à pied dans le parc de l'école, d'une distance de 450 m, par équipes de 2, par des relais de 30 mn. L'équipe gagnante sera celle qui aura parcouru la plus grande distance.
Objectif et intérêt global : relancer la dynamique sportive entre étudiants après la crise sanitaire.
- "Atelier Théâtral de l'Université du Mans (ATUM), Le Mans Université (LMU)". L'association était représentée par Léa Clément et Théophile Bujeau, de l’Atum (association théâtrale de l’université du Mans).
Action proposée : Rencontres de Théâtre à l'Université - projet du 10 au 14 mai 2023
Objectif et intérêt global : organiser des rencontres Théâtrales à l'Université (RTU) pour toutes troupes étudiantes avec hébergement et repas ; ainsi que des master classes par des comédiens professionnels sarthois.
- "Epicerie solidaire étudiante du Mans, Le Mans Université (LMU)". L'association était représentée par Suzy-Lou Gervot et Valentin Croteau, présidente et vice-président de l’épicerie solidaire.
Action proposée : développement des activités de l'Epicerie solidaire ainsi que du Jardin partagé, d'ici fin 2023.
Objectif et intérêt global :
- lutte contre la précarité des étudiants, notamment la précarité nutritionnelle par un l'accès à un commerce à moindre coût et par la création d'un "jardin partagé/jardin école" ;
- permettre plus de médiation bénévoles -bénéficiaires du jardin avec le développement de l'Atelier cuisine (20 Ateliers Cuisine pour 8) ;
- compléter l'offre en produits alimentaires et d’hygiène.
- "Nightline, Consortium Universitaire Le Mans-Angers-Nantes" (Santé mentale des étudiants). L'association était représentée par Solène Bargain, déléguée territoriale Nightline.
Action proposée : Nightline Pays de la Loire - projet 2023-2024. À la suite de la crise sanitaire et ses répercussions à long terme, créer un soutien par l'écoute nocturne (21h à 2h30).
Objectif et intérêt global :
- rendre visible l'action de Nightline sur le territoire sarthois et capter l'adhésion d'étudiants bénévoles ;
- organisation de sessions de formation d'étudiants bénévoles à l'écoute active et recherche de local pour la base d'écoute sarthoise.