Après 2 années d'interruption, cette manifestation internationale d'art contemporain revient en Sarthe. Ce printemps, elle se déroulera dans différents lieux de culture et de patrimoine sarthois, du 23 avril au 19 juin 2022. Le Département de la Sarthe, dans le cadre de ses actions pour faire rayonner le territoire grâce à la culture et au sport, soutient cet évènement depuis ses débuts, il y a 30 ans !
Ce vendredi 15 avril, s'est tenu la conférence de presse de cette nouvelle édition de Puls'Art, au FIAA Centre d'art actuel au Mans, en présence de Dominique Le Mèner Président du Conseil départemental de la Sarthe. Le Département soutient cet évènement culturel depuis ses débuts il y a 30 ans, et apporte pour cette nouvelle édition une subvention de 5100 €.
4 artistes de renom exposent à cette occasion, conjugués avec un salon de 50 artistes : Hélène Loussier, Eduardo Zamora, Kristian Desailly, et Nicolas Gasiorowsky. C'est un vrai temps fort pour les arts contemporains à l'échelle du département, et cela s'inscrit dans une dynamique globale des arts visuels, qui se verra prochainement encore renforcée par le nouveau réseau départemental des Musées.
Expositions d'artistes multisites et vente d'oeuvres
Les artistes invités de l'exposition exposent dans divers lieux de culture et de patrimoine en Sarthe, en amont et en aval du temps fort à la Cité des Arts du 26 au 29 mai, place des Quinconces au Mans :
- Collégiale Saint-Pierre-la-Cour au Mans, du 22 avril au 19 juin,
- Hôtel de Ville du Mans, du 22 avril au 4 juin,
- Pavillon Monod au Mans, du 4 mai au 5 juin,
- Galerie Kamaléon au Mans, du 13 au 29 mai
- MJC Ronceray Le Mans, du 10 au 24 mai,
- L'Éolienne à Arnage, du 11 au 24 mai,
- Musée de la Faïence et de la Céramique à Malicorne, du 19 mars au 22 mai.
Le salon des artistes est aussi l'occasion de vente des oeuvres, en direct auprès des exposants.
Pour l'organisateur Lucien Ruimy, 30 ans de Puls'Art, cela représente 10 000 dossiers d'artistes qui lui sont passés entre les mains. Dominique Le Mèner a félicité les organisateurs de Puls'Art qui proposent parmi tous ces dossiers, une sélection d'artistes toujours aussi riche et qui ont su développer ces partenariats extérieurs, sur d'autres sites du département.
Ces expositions sont d’autant plus essentielles qu’en permettant le développement du sensible, elles contribuent à développer un regard nouveau sur le monde, et sur la préservation de notre environnement patrimonial comme naturel. Le collège de Champagné a été pris pour exemple par Dominique Le Mèner, comme action de sensibilisation des publics : " le Département a créé un espace spécifique pour les collégiens qui se familiarisent avec la peinture, avec l'art, notamment grâce une exposition permanente qui se renouvelle régulièrement".