À l’occasion des commémorations de la Seconde Guerre mondiale, les Archives départementales de la Sarthe renouvellent une opération afin de préserver et valoriser les archives privées des Sarthois.
Cette initiative, débutée en 2020, vise à solliciter les habitants du département pour prêter ou donner des documents relatifs à cette période historique afin de les numériser et d’en assurer la conservation.
Protéger et valoriser l’Histoire
Les particuliers possèdent souvent des archives précieuses témoignant de la vie durant l’Occupation et la Libération : lettres, photographies, dessins, carnets de notes, cahiers, livrets militaires ou encore films d’époque. Malheureusement, ces documents sont fragiles et risquent de se détériorer, faute de mesures de conservation adaptées. Les Archives départementales proposent ainsi leur service pour préserver et valoriser ces témoignages.
Comment contribuer à cette opération ?
Il est possible de participer à cette opération de deux manières :
- Le prêt pour numérisation : Les Archives départementales empruntent temporairement les documents afin d’effectuer leur numérisation. Une fois le processus terminé, les documents originaux sont restitués à leurs propriétaires. Un contrat d’utilisation est signé avec le prêteur pour la diffusion et la réutilisation des images notamment dans des expositions et publications. Une copie numérique est également remise au prêteur.
- Le don ou le dépôt : Les particuliers souhaitant confier définitivement leurs documents aux Archives départementales peuvent les donner ou les déposer via un contrat de dépôt ou une lettre de don. Ces archives seront alors conservées dans des conditions optimales, inventoriées et mises à disposition du public avec l’accord du donateur.
Une mise en valeur des documents collectés
Afin de faire vivre les documents récoltés, les Archives départementales souhaitent les valoriser à travers :
- Des expositions organisées tout au long des commémorations de la Seconde Guerre mondiale.
- Des publications sur les réseaux sociaux et le site internet des Archives départementales.
Informations pratiques
Pour toute question, les Archives départementales de la Sarthe sont joignables au 02.43.54.74.74 ou par mail : archives@sarthe.fr.